Le Comité national de la branche (CNB) Verre, réuni les 20 et 21 février derniers, s’est surtout consacré aux classifications dans les différentes conventions collectives nationales (CCN) de la branche. Pour lancer les débats sur la note préparatoire de la branche Verre, les membres du CNB ont eu la présentation du processus de négociation de l’accord classifications de la branche Plasturgie. La note préparatoire, adoptée, défend la reconnaissance des compétences. Car, alors que la majorité des entreprises a mis en place des systèmes de classifications se basant sur des critères classants, la grille de classifications de l’ensemble des CCN est encore basée sur le système Parodi. L’objectif de cette note est donc de motiver un socle revendicatif commun pour l’ensemble des CCN du Verre, afin que les nouveaux systèmes correspondent aux attentes des salariés, que le poids des différents critères soit défini objectivement, que des emplois repères soient identifiés, que le seuil de professionnalisme en termes d’objectifs, de compétences, de savoir-faire et de formation soit réellement déterminé, que le niveau initial de formation corresponde au niveau réel de l’Education nationale, que la création de certificats de qualifications professionnelles soit effective, et qu’enfin un dispositif de suivi et d’évaluation des futurs accords de branche, tant au plan national qu’au niveau des entreprises, soit mis en place.
Le CNB s’est aussi consacré au règlement Reach. Les entreprises du secteur utilisent bien souvent des additifs : détergents, peintures, savons, etc. Elles sont donc directement concernées. Les membres du CNB ont mis l’accent sur les leviers revendicatifs à utiliser dans les comités d’entreprise et CHSCT pour que Reach soit vraiment efficace.
Enfin, le tour de table des différents Comités territoriaux de branche a souligné le manque à gagner salarial dans les différentes structures de l’Industrie du Verre. Chez Arc International Cookware, comme chez Isover Saint-Gobain à Orange, des grèves ont lieu pour obtenir a minima le rattrapage de l’inflation 2007 dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. A suivre…