Ce 9 juin, le groupe Saint-Gobain réunissait ses actionnaires au Palais des Congrès, à Paris. Après la projection d’un film résumant l’activité du groupe, le directeur général ouvrait la séance. Il soulignait les bons résultats de l’année 2004, en précisant toutefois que la zone Europe était marquée par une croissance modérée…
Il mettait ensuite en exergue la mobilisation du groupe et de ses 180 000 salariés pour la sécurité. Le président Beffa prenait le relais et insistait à la fois sur les coûts supportés par la compagnie et sur le rendement de plus de 13,6 % assuré à
l’actionnaire. Rassurant, il ajoutait que le développement actuel dans les pays émergents ne se faisait aucunement aux dépens de l’emploi en France
Il se livrait ensuite au jeu des réponses aux questions écrites et orales. Et après cet exercice qualifié de débat (sic.), les actionnaires votaient dix-huit fois pour approuver les résolutions proposées par le conseil d’administration.
Bref, une assemblée bien ordinaire, à l’issue de laquelle chaque actionnaire repartait avec son cadeau une bouteille de muscat.