Lors de la commission paritaire de branche du verre mécanique du 17 mars, la FCE-CFDT a obtenu le calendrier des négociations pour 2004. L’agenda social se déclinera en priorité sur quatre grands thèmes : égalité professionnelle hommes/femmes, mise en œuvre de la loi Fillon sur les retraites, formation professionnelle et classifications.
Dans les prochains jours, la FCE fera parvenir à la chambre patronale un projet d’accord sur l’égalité professionnelle.
Elle a aussi obtenu qu’un groupe de travail technique paritaire pour les retraites, comme pour les classifications, soit mis en place. Son rôle et la validation de son cahier des charges seront actés lors de la prochaine paritaire le 14 avril.
La FCE a également revendiqué l’urgence d’ouvrir des négociations sur la santé et la sécurité au travail, le travail de nuit, la mutuelle et prévoyance et l’épargne salariale. Le président a pris en compte ses demandes. Il a affirmé que les négociations seraient ouvertes dès que possible. Il s’est par ailleurs engagé à ouvrir le débat, dès le mois de juillet, sur la responsabilité sociale et environnementale.
La FCE ne pourra constater la réelle volonté de la chambre patronale à faire aboutir les négociations qu’à la conclusion des négociations sur les salaires début avril.