Du 21 au 25 novembre, la FCE-CFDT accueillait dans ses murs les responsables des départements d’outre-mer (D.O.M.). Profitant de cette venue, une délégation inter-D.O.M., composée de militants de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion et accompagnée de deux des animateurs chargés du suivi fédéral des D.O.M., a été reçue par la direction du Système Electrique Insulaire (SEI) le 22 novembre. Après une mise au point nécessaire auprès de la direction (agressive) sur la composition de la délégation, c’est dans un climat plus serein que les dossiers ont pu être abordés.
La direction a présenté son projet de protocole sur la création d’un espace de concertation. Aujourd’hui en cours de négociation, il est destiné à remplacer à terme l’ancien accord qui date de 1992. Dans le cadre du SEI, il concernera notamment les conditions de déplacement des délégations d’outre-mer vers la métropole. Deux options s’offrent à la direction : soit elle souhaite développer et améliorer le dialogue social par la signature d’un accord contractuel, soit elle rédige une simple note de direction qui n’engage qu’elle-même. Pour la FCE, la première est la seule qui soit garante d’un dialogue social renforcé.
Dans le cadre du renforcement du dialogue social autour de l’évolution des métiers et de l’emploi, la direction a proposé un accord sur la création dans les D.O.M. d’un observatoire des métiers. A l’identique de l’accord national signé notamment par la FCE, les signataires entendent apporter aux salariés des informations sur l’avenir de leur métier et sur la construction de leur parcours professionnel.
D’autres points ont été évoqués, tels que l’élargissement du champ d’application de la mobilité (D.O.M. vers D.O.M., D.O.M. vers métropole, métropole vers D.O.M.) ou encore la politique de formation. Sans oublier l’injustice dont sont victimes les militants et les adhérents, particulièrement en Guyane. La FCE a attiré l’attention de la direction sur ce fait. Elle a demandé à ce que ces personnes soient traitées en personnes responsables de leur mandat dans l’entreprise.