Pour exister, agir et se renforcer, notre fédération a besoin de s’appuyer sur un nombre important d’adhérents et de militants. Ces derniers sont un maillon essentiel, sans lequel rien ne fonctionnerait.
Militer aujourd’hui exige de plus en plus de compétences. Les dossiers revendicatifs s’élargissent à de nouvelles approches, telles que la sécurisation des parcours professionnels, la pénibilité, l’intensification au travail, l’évolution des retraites, la responsabilité sociale des entreprises, l’épargne salariale, les salariés actionnaires… Dans le même temps, le droit syndical reste faible. Et la plupart des militants œuvre bien souvent sur son temps personnel, en plus de son temps de travail. Certains encore subissent des discriminations.
Militer aujourd’hui ne s’improvise pas. Il s’agit de connaître les valeurs et les orientations de la CFDT, d’écouter, analyser, anticiper, revendiquer, mobiliser, construire un rapport de force, animer et travailler en collectif, conduire des réunions, former, rédiger des tracts, prendre la parole, etc. C’est pourquoi la FCE-CFDT a initié la démarche « Parcours militant ». A tous ses niveaux (fédéral, ou des syndicats Chimie Energie, ou encore des sections syndicales d’entreprise), son objectif est d’aider ses militants à développer leurs connaissances et leurs compétences, afin qu’ils vivent mieux le temps consacré à leurs responsabilités. Cela doit aussi permettre de valider et de valoriser leur expérience et leurs compétences acquises tout au long de leur investissement militant.
Pour la FCE, c’est l’occasion d’améliorer la gestion de ses ressources militantes, en termes d’anticipation et d’accompagnement. La démarche proposée permet de diagnostiquer les ressources à mobiliser pour préparer une future prise de responsabilité. Elle détermine, pendant l’exercice d’un mandat, les aides et les soutiens à apporter pour favoriser les évolutions. Elle facilite, au moment de la cessation de la responsabilité, la reconnaissance des compétences acquises pour les valoriser, voire obtenir la validation des acquis de l’expérience. Pour tout cela, elle s’appuie sur des entretiens d’accompagnement réguliers, d’une toute autre nature que de ce qui se fait dans la plupart des entreprises.
Les bénéfices, tant pour les militants que pour chaque structure, peuvent s’avérer très importants aux niveaux professionnel, organisationnel, mais aussi personnel. C’est pourquoi il est indispensable que le dispositif soit connu, accepté, intégré et porté par l’ensemble des militants. C’est à ces conditions que la FCE donnera aux salariés et à ses adhérents, l’envie de s’investir, de se mobiliser, de prendre de nouvelles responsabilités, d’être acteurs des changements que nous voulons. Pour la FCE, c’est un moyen de renouveler son tissu militant pour préparer l’avenir.