Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Validation des acquis de l’expérience C’est parti !

Entre les 2 tours des élections présidentielles, les 24 et 26 avril, plusieurs décrets sont parus pour la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), une modalité d’accès aux certifications qui complète les voies de l’apprentissage, de l’enseignement scolaire ou universitaire et de l’alternance.

Entre les 2 tours des élections présidentielles, les 24 et 26 avril, plusieurs décrets sont parus pour la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), une modalité d’accès aux certifications qui complète les voies de l’apprentissage, de l’enseignement scolaire ou universitaire et de l’alternance. La VAE ne repose pas sur un processus de formation, et considère l’activité professionnelle, sociale, bénévole comme facteur de production de savoirs. Dans la conception française habituelle de la formation, c’est un bouleversement très important. Il accrédite l’idée que l’acquisition des savoirs se poursuit au-delà de la formation initiale.

La VAE est par nature une mesure individuelle et peut être utilisée par un salarié dans le cadre d’un projet personnel, en relation avec un bilan de compétences ou un Cif. Mais nous connaissons toutes les difficultés liées à l’application du dispositif actuel de validation des acquis professionnels. Si nous voulons lui donner une crédibilité forte, il faut agir afin de l’inclure dans le cadre de démarches collectives comprises dans le plan de formation de l’entreprise pour la reconversion de salariés ou l’accès à des qualifications supérieures.

Le salarié doit adresser sa demande de VAE à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification. Elle doit préciser le diplôme, titre ou certificat de qualification postulé et comprendre les documents rendant compte de l’expérience et de la durée des différentes activités et/ou les attestations correspondant aux formations suivies ou diplômes obtenus antérieurement. Peuvent faire l’objet d’une demande de VAE, les activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées, de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins 3 ans, en rapport avec la certification pour laquelle la demande est déposée.

La demande de validation est soumise à un jury qui est souverain. Il vérifie si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel. Il valide totalement ou partiellement l’expérience présentée. Le cas échéant, il se prononce sur les connaissances, aptitudes ou compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire dans un délai de 5 ans.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend