Le Syndicat Chimie-Énergie Haute-Normandie été présent hier aux cotés de lasection CFDT Janssen Cilag, dans le cadre du mouvement de grève suite àl’annonce de la fermeture du département Recherche et Développement du site deVal de Reuil, qui concerne 42 emplois dont 27 seraient transférés en Belgique.
Une centaine depersonnes devant le site du groupe Johnson & Johnson à Val-de-Reuil pourdénoncer l’arrêt de la recherche pharmaceutique sur le site entraînant lasuppression de 42 emplois en juin prochain.
Des blousesblanches accrochées sur les grilles de l’usine en signe de protestation et uneémotion non dissimulée des salariés qui restent encore sous le choc del’annonce de cette décision lors d’un comité d’entreprise il y a trois semaines.
La direction va relocaliser sesactivités à Beerse, son siège historique en Belgique, près d’Anvers en RégionFlamande. Elle veut y créer 27 postes,réservés en priorité aux chercheurs normands, mais s’ils n’acceptent pas letransfert au siège historique, ils devront rendre leurs blouses blanches.
La FCE-CFDT reste mobilisée et vigilantesur la suite de ce processus, avec des inquiétudes fortes sur l’emploi dans lapartie production du site qui compte actuellement près de 700 salariés.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.