Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Université syndicale d’été

"Les nouveaux défis de l’Europe" : c'est le thème retenu pour l’université syndicale d’été de la CFDT qui s’est tenue du 25 au 28 août 2003 à Angers.

« Les nouveaux défis de l’Europe » : c’est le thème retenu pour l’université syndicale d’été de la CFDT qui s’est tenue du 25 au 28 août 2003 à Angers.

Les 250 responsables de notre organisation, dont 7 de la FCE, ont débattu « des nouveaux défis de l’Europe » lors de l’Université d’été (USE) de la CFDT. Cette USE se situait à une période clé de l’histoire mondiale, de la réunification de l’Europe, de l’unilatéralisme marqué des USA et des menaces des intégrismes. Face à ces enjeux, l’Europe doit jouer demain un rôle à la hauteur de sa puissance économique. Elle doit devenir un acteur décisif sur la scène internationale. Ces questions nous concernent directement en tant qu’acteur syndical promoteur de solidarité internationale et de développement équilibré.

3 tables rondes ont eu lieu.

La 1ère, sur l’Europe que nous voulons, a tenté de définir les contours et les valeurs d’une nouvelle Europe pour ses citoyens.

La 2nde, sur la future constitution pour l’Europe, a réfléchi aux moyens de parvenir au partage de pans entiers de la souveraineté des Etats.

La 3e, sur le syndicalisme que nous voulons pour l’Europe et le monde de demain, a débattu de la modernisation et du développement du modèle social européen et de la nécessité d’articuler cette action avec le syndicalisme mondial.

7 ateliers de travail ont approfondi les thèmes suivants.

• Les relations professionnelles ou complémentarité et articulation entre les différents niveaux de négociation, leurs contenus et l’avenir des relations professionnelles nationales.

• Les stratégies industrielles ou la nécessité de construire une politique commune ayant une cohérence d’action entre marché intérieur, concurrence, commerce, recherche et développement, environnement, cohésion sociale…

• La protection sociale ou l’ambition de donner une définition positive de ce à quoi on se réfère sous l’expression de « modèle social européen », et de dépasser la simple formulation de buts communs.

• Le développement durable ou la définition du rôle de l’acteur syndical confronté aux diverses stratégies des acteurs politiques et économiques, les outils et les moyens à mettre en œuvre.

• L’Europe et les territoires ou une réflexion sur l’objectif de cohésion économique et sociale introduit en 1986 dans le traité de Rome (coût et disponibilité de l’énergie et de l’eau, efficience des transports, rapidité des télécommunications…).

• Les stratégies des entreprises multinationales afin de les analyser et d’engager une réflexion sur les actions institutionnelles et syndicales.

• La gouvernance économique ou quels sont les effets sur la gouvernance de la mondialisation, des outils actuels et des perspectives d’élargissement ?

Quatre jours de réflexion à prolonger dans notre action quotidienne.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend