Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Uniphar : une chambre patronale qui erre…

La 5e paritaire sur le droit syndical et le dialogue social n’aura pas été suffisante pour que l’Uniphar entende les demandes des OS

La 5e paritaire sur le droit syndical et le dialogue social n’aura pas été suffisante pour que l’Uniphar entende les demandes des OS. Malgré un plaidoyer patronal sur sa volonté d’un dialogue constructif et sur la somme de travail considérable que la délégation patronale estime avoir fournie, les réponses, transmises en séance, n’ont pas permis de discerner des avancées significatives.

Dans un secteur où la moitié des entreprises sont dépourvues de représentants élus et de délégués syndicaux, renvoyer à des négociations en entreprise équivaut à botter en touche. Ajouter que « les panneaux syndicaux devront être de taille suffisante de manière à permettre l’affichage simultané de 2 documents », ça vous titille le dialogue social ! Une raison supplémentaire de demander l’ouverture d’une commission mixte paritaire.

A l’origine, cette démarche faisait suite à l’échec des négociations sur les salaires dans une CCN où le pied de grille est inférieur au Smic. Mais aujourd’hui, après avoir rencontré la présidente de la commission mixte, le diagnostic des OS est unanime. Quelle est la cohérence de la chambre patronale ? Quelle est la délimitation du champ de la CCN ? Comment redonner une dynamique à la négociation ? Eléments de réponse lors de la 1ère réunion de la commission mixte, début mai.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend