Le conseil de l’Union fédérale des retraités (UFR) s’est réuni les 16 et 17 février. Premier point à l’ordre du jour : la vie des sections « retraités ». Plusieurs constats ont été faits. L’implication des militants de la FCE dans les Unions territoriales de retraités (UTR) se révèle importante. La participation des retraités issus du secteur privé, à la vie des sections progresse. Enfin des actions de fidélisation ont été menées.
Autre point à l’ordre du jour : les négociations dans les industries électrique et gazière (IEG). Pierre Ducrocq, membre du bureau de la branche IEG, est venu échanger sur les négociations relatives au régime complémentaire mutualiste et à l’article 6 de l’accord sur le nouveau système de classification et de rémunération de la branche. Négociations à l’issue desquelles la FCE a fait valoir son droit d’opposition. Les décrets sont aujourd’hui parus. Ils entérinent le désengagement des directions en matière de financement de la mutuelle et se traduisent par une perte de pouvoir d’achat de 0,8 % pour les retraités. La FCE, en total désaccord, revendique la reprise des négociations sur de nouvelles bases. Les militants de l’UFR soutiennent les positions de la branche. Mais il faut informer plus et mieux l’ensemble des retraités des IEG sur nos positions.
Autre point : le secrétaire général de la FCE a rappelé les initiatives confédérales : manifestations pour la défense des 35 heures, chantier interne, et négociations à venir sur la pénibilité. Il a invité les retraités à s’impliquer au sein de leurs syndicats dans la campagne fédérale Pour l’emploi et le travail de qualité.
Dernier point : l’UFR a adopté un plan de travail en 5 axes : organisation, action revendicative, formation, développement et communication. En matière d’action revendicative, l’UFR relaiera les actions de l’Union confédérale des retraités et continuera à travailler avec la branche IEG sur les revendications des retraités des IEG. En matière de formation, beaucoup demandent une formation sur l’Europe. Elle sera prise en compte par le bureau de l’UFR. En matière de développement, un membre du bureau de l’UFR participe à l’équipe nationale développement. Les retraités sont aussi invités à s’impliquer dans les comités d’action développement des syndicats. La priorité est de fidéliser les adhérents actifs qui partent en retraite. Un travail de sensibilisation des sections « actifs » doit être mené dans ce sens. Chaque syndicat aura pour correspondant un membre du bureau de l’UFR. Enfin un groupe de travail a été mis en place pour examiner les difficultés de transfert de fichiers entre UTR et sections « retraités ». Il devra faire des propositions. En matière de communication, une page du CFDT Magazine Chimie Energie est chaque mois réservée aux retraités. L’information rapide par courrier électronique sera développée. Et la circulaire Initiatives Syndicales relancée.