Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Union fédérale des retraités Les retraités de la FCE s’informent sur l’économie solidaire

Les retraités de la FCE s’informent sur l’économie solidaire

Le conseil de l’Union fédérale des retraités (UFR) réuni le 29 avril dernier avait souhaité avoir une demi-journée sur l’économie solidaire. A cette occasion nous avions invité Edmond Maire président de la Société d’Investissement France Active (SIFA).

Pendant plus de deux heures, le conseil a été subjugué par l’intervention, tant sur l’historique de l’économie solidaire que sur le champ d’activités et les ressources. L’économie solidaire est née au 19e siècle (vers 1840). Cette économie place l’homme au centre des besoins et des préoccupations. Son évolution a suivi les fluctuations de l’emploi au fil des décennies. Elle a pris son essor à partir du premier choc pétrolier (1974). Et aujourd’hui, le champ d’activités couvert par l’économie solidaire est très vaste. Elle agit dans : les services à la personne, le tourisme social, l’éducation sportive et culturelle, le bâtiment, les travaux publics, les espaces verts, le nettoyage, la surveillance, la restauration et principalement l’environnement avec le traitement des déchets, le tri sélectif, le recyclage des matériels… Dans les formes d’entreprises ou d’associations d’insertion, on trouve de tout, répondant à des besoins non satisfaits par les marchés financiers classiques. L’objectif étant de réinsérer des personnes exclues ou en passe de l’être dans le monde du travail par une activité économique. Ce sont chaque année plus de 60 000 personnes qui sont réinsérées.

Les ressources de l’économie solidaire sont multiples, ce sont les banques avec notamment les caisses régionales des caisses d’épargnes, le crédit coopér atif, les banques populaires, les assurances mutualistes, les caisses de retraites, la Caisse des dépôts et consignations, des grandes entreprises citoyennes et l’épargne salariale.

Depuis 2001, les salariés peuvent confier une partie de leur rémunération à des fonds salariaux solidaires créés dans les grandes entreprises. Leur montant global a déjà doublé entre 2004 et 2005. Une fraction de ces fonds est investie dans des entreprises solidaires. Cette capacité d’investissement solidaire pourrait atteindre 200 millions d’euros d’ici cinq ans.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend