Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une rentrée sous le signe de l’inflation

Cet été 2023 ne nous aura pas épargné d’évènements dramatiques liés au dérèglement climatique : incendies gigantesques dans l’hémisphère nord, inondations, flambée des températures avec des niveaux jamais atteints, notamment en France…
Si les températures ont aujourd’hui retrouvé un niveau normal, il n’en va pas de même de la question du coût de la vie et de l’inflation galopante que nous connaissons depuis des mois. Les prix de l’énergie, électricité, gaz, pétrole, continuent leur ascension, tout comme le prix des produits de l’alimentation. Si ces derniers connaissent pour certains une légère baisse, il n’en demeure pas moins que leur inflation s’ancre dans les rayons des magasins et atteint plus de 21% en moyenne depuis deux années.
La rentrée scolaire est encore une nouvelle épreuve pour les familles les plus modestes, mais aussi les classes moyennes avec, selon une étude de l’UFC-Que choisir, une hausse de près de 10% des fournitures scolaires comparée à la rentrée 2022. Avec également le prix des transports et des loyers pour les étudiants qui flambent dans les grandes villes de France.
Des politiques d’accompagnement des familles sont mises en place par de nombreuses collectivités, certaines communes ou communautés de communes, des départements et des régions (Prise en charge totale ou partielle des transports, des fournitures scolaires, des livres, participations aux frais de repas en fonction de revenus des familles…). Si ces décisions sont très positives et doivent être encouragées, elles restent inégalitaires au périmètre de notre pays, en fonction du lieu de résidence et des décisions politiques prisent. La sempiternelle polémique sur l’utilisation de la prime de rentrée scolaire versée aux 3 millions de familles les plus modestes nous a rappelé encore une fois l’hypocrisie et l’intolérance de certains qui se traduisent aussi dans les décisions prisent localement.
Pour la FCE-CFDT, dans une période de crise comme celle que nous traversons aujourd’hui, de nouvelles politiques familiales et fiscales solidaires et redistributives doivent être mises en place de toute urgence par le gouvernement. Aider les familles, notre jeunesse, c’est construire l’avenir du pays et de notre société. A notre niveau aussi, n’oublions pas la solidarité que nous pouvons concrétiser lors des négociations salariales globales avec les employeurs. Les budgets de CSE peuvent également aider les salariés et leur famille, notamment en cette période de rentrée. Alors, mobilisons-nous !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend