Nous aurions aimé vous souhaiter une belle rentrée, avec un projet de budget 2026 qui apporte enfin plus de justice sociale et une politique industrielle engagée dans les territoires. Mais, cet été, le gouvernement a dévoilé le musée des horreurs, avec des mesures particulièrement violentes et injustes. La colère monte ! Ça suffit !
Un autre projet qui prenne enfin en compte les exigences sociales est possible !
Pour la FCE-CFDT, il faut commencer par repenser la fiscalité et exiger la conditionnalité des aides aux entreprises. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises !
Le contexte économique est difficile et de nombreuses entreprises de nos champs professionnels sont impactées par des plans sociaux et des restructurations. L’instabilité politique contribue à la baisse des investissements dans l’industrie en France et empêche la construction d’une réelle politique industrielle.
Plus que jamais notre pays a besoin que les efforts soient répartis équitablement. Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.
La FCE-CFDT vous appelle toutes et tous à vous mobiliser le 18 septembre 2025, sur l’ensemble du territoire, pour exiger avec l’intersyndicale :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
- des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité ;
- des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements ;
- la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
- une protection sociale de haut niveau, et l’abandon de la retraite à 64 ans.
Pour cette rentrée 2025 sous le signe de la colère, continuons à partager et à faire signer la pétition intersyndicale stopbudgetbayrou.fr
Remettons les baskets, et mobilisons-nous massivement le 18 septembre pour changer la donne et gagner des avancées !