Après un début d’année bien chargé pour les militants et les adhérents de la FCE-CFDT, le temps des vacances bien méritées est terminé. Nous espérons que vous avez profité de cette période estivale pour partir en vacances et décompresser un peu. C’est loin d’être le cas pour tous, puisque 80 ans après les premiers congés payés, une famille sur deux n’a pu partir cet été. Dans ce domaine aussi, les inégalités persistent et restent pour nous, inacceptables.
L’actualité tragique n’aura pas connu de trêve estivale. Encore une fois la France a été endeuillée par les deux horribles tragédies de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray. En frappant des lieux de rassemblement, des familles et des lieux de cultes avec l’assassinat d’un prêtre, les terroristes veulent encore et toujours remettre en cause notre modèle de société et de vivre ensemble, notre démocratie.
Les effets de ces attentats ont aussi provoqué l’annulation de plusieurs rassemblements culturels et de manifestations, comme la célèbre braderie de Lille, et la prolongation de l’état d’urgence, plongeant un peu plus la France dans un climat sécuritaire. Si la sécurité des français est primordiale, elle mérite mieux que la polémique à laquelle se sont livrées certains responsables politiques cet été. Dans cette période de précampagne pour les présidentielles, le risque est grand de voir cette surenchère prendre le pas sur les domaines prioritaires tels que l’emploi, la santé et la sécurité des salariés, le financement des systèmes de protection sociale et la compétitivité des entreprises.
Pour la FCE-CFDT, cette rentrée est l’occasion de réaffirmer notre vision du syndicalisme. La promulgation de la loi Travail cet été doit être une opportunité pour redonner du sens au dialogue social dans les entreprises, dans les branches. Une opportunité aussi pour développer le syndicalisme et la CFDT. C’est au plus près de la réalité des salariés que nous pourrons agir pour améliorer leurs conditions de travail et défendre leurs droits.
Des échéances importantes nous attendent, les élections TPE, les élections professionnelles dans les entreprises et dans la branche IEG. C’est là aussi une occasion pour les équipes de la FCE d’aller à la rencontre des salariés, d’y porter notre vision d’un syndicalisme d’engagement.
La FCE-CFDT sera aux côtés des militants pour démontrer aux salariés, aux employeurs qu’un dialogue social de qualité peut être un facteur de performances économiques et sociales et aussi un levier pour l’amélioration des conditions de travail.