Jeudi 31 mars 2022, le Syndicat Chimie Energie Champagne-Ardenne (SCECA) a organisé, à la Maison des Syndicats de Reims, le tout premier comité territorial de branche (CTB) Chimie de son histoire.
Le délégué fédéral Bruno Bouchard s’était déplacé pour l’occasion, et la présence du secrétaire général du syndicat Champagne-Ardenne, Baptiste Leroy, ainsi que du responsable du suivi des sections, Emmanuel Terrier, a permis d’enclencher des échanges diversifiés et profitables à tous.
L’animateur CTB, Jean-François Lacoste, a eu le plaisir d’accueillir 6 sections venant des quatre coins de la région : Actega Rhenacoat, ARD, Forbo, Givaudan, Saipol, Tereos. Les 5 autres sections du territoire, excusées, restent actives et en contact avec le CTB.
Le début de réunion, consacré à l’actualité de la branche, a permis de découvrir et/ou de comprendre la structure et l’organisation de la branche, l’agenda social et les principaux projets de négociation avec la chambre patronale France Chimie, ou encore les accords existants.
Une grande place a été laissée aux échanges grâce à l’actualité des sections, toujours enrichissante pour le collectif syndical et le progrès social dans les entreprises.
L’étude de la cartographie des entreprises de la Chimie, sous le giron du SCECA, promet de beaux défis de développement au sein du CTB. Plus d’une dizaine de TPE et PME régionales sont aujourd’hui dépourvues de présence CFDT ; à n’en pas douter, cela fera l’objet de prochaines actions pour le CTB.