Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une politique énergétique européenne s’impose

Au-delà des engagements pris par les chefs d’Etats et de gouvernements concernant la lutte contre le réchauffement climatique...

Au-delà des engagements pris par les chefs d’Etats et de gouvernements concernant la lutte contre le réchauffement climatique, il devient aujourd’hui essentiel pour l’Union européenne de repenser son mode de développement et de croissance. Plus personne n’ignore aujourd’hui que la raréfaction des ressources se profilent, que les prix continuent d’augmenter, que les économies d’énergie tardent à être mises en œuvre et à produire de réels changements, que les besoins mondiaux s’amplifient pour répondre aux défis industriels et économiques.

Mais depuis plusieurs années maintenant, la question est posée aux Etats de l’Union : continuer à superposer les politiques nationales sans concertation sur les enjeux dans l’espoir de se préserver égoïstement ou définir une politique énergétique européenne coordonnée ?

La définition de ce choix pour l’Europe relève de multiples considérations qui ne sont pas toujours fondées sur un raisonnement équilibré et rationnel. Les jeux tactiques politiciens de certains et l’opportunisme du moment des autres rendent difficile une approche sereine des questions énergétiques. Le nucléaire, les gaz de schistes, le raffinage du pétrole, les énergies renouvelables, le gaz conventionnel, le charbon, autant de sources énergétiques qui suscitent nombres de prises de positions contradictoires et passionnées et complexifient l’acceptation sociale d’un choix réfléchi.

Une politique énergétique d’avenir doit à la fois garantir la sécurité d’approvisionnement à un prix raisonnable pour les industriels comme pour les particuliers et faciliter la généralisation des technologies propres et bas carbone.

Alors oui, il apparait clairement la nécessité d’une politique européenne de l’énergie. Pour cela, un débat public le plus large possible doit permettre une meilleure compréhension des enjeux et l’émergence d’une démarche concertée afin de tracer des perspectives d’évolutions de nos modes actuels de production et de consommation.

L’organisation de cette transition progressive doit prendre en compte une autre répartition du mix énergétique européen pour faciliter l’émergence d’une politique européenne de l’énergie capable de faire face aux enjeux des décennies à venir.

Le syndicalisme a un rôle majeur à jouer pour peser dans ce débat, contribuer à alimenter la réflexion et agir pour la définition des choix. Pour un autre modèle de société plus économe en énergie, plus solidaire moins inégalitaire. Car l’accès à l’énergie est un besoin vital pour l’homme, pour son développement.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend