Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une paritaire salaire pétrole réussie

Les négociations actuelles sur les salaires se sont déroulées dans un contexte particulier et contrasté.

Les négociations actuelles sur les salaires se sont déroulées dans un contexte particulier et contrasté. Les neufs premiers mois ont vu l’inflation grimper fortement, de même que les prix du brut… et les résultats des compagnies pétrolières. La FCE-CFDT avait de réelles ambitions.

Mais à la date de la négociation, certains paramètres économiques et inflationnistes ont changé. La crise économique et la baisse de l’inflation sont des facteurs dont la FCE a dû tenir compte lors de cette négociation.

La priorité de la FCE était d’obtenir un relèvement conséquent de l’ensemble de la grille avec un focus particulier sur les premiers coefficients pour augmenter leur pouvoir d’achat. Cet objectif est d’autant plus important que nombre d’entreprises de la branche n’ont pas d’autre négociation salariale : leurs sociétés appliqueront le résultat de cet accord.

Les affaires n’étaient pas forcement bien engagées, le point de départ pour l’UFIP était 2,3 %. Sur les minima conventionnels, la FCE ayant revendiqué une augmentation de 4,5%, le chemin à faire serait long et difficile pour parvenir à un accord.

Après d’âpres et longues négociations, 11 heures de discutions délicates et souvent à la limite de la rupture, la CFDT a obtenu, avec la CFTC, FO et la CFE CGC, des avancées significatives.

Applicable au 1er janvier 2009 : une augmentation des minis de 3 %, l’augmentation de la sur-majoration conventionnelle de 25 %, soit par exemple pour le coefficient 140 de 4,45 % et 3,3 % pour le 185, un revenu minimum annuel garanti à 18 700 ?, une recommandation sur les réels de 2,2 % jusqu’à 7 100 ? de salaires, une recommandation de l’UFIP à ses adhérents de favoriser la possibilité aux agents de maîtrise de passer cadre, et enfin un engagement de l’UFIP pour analyser les différences salariales entre les hommes et les femmes et de rattraper, avant 2010, les écarts constatés.

Et au 1er janvier 2010 : la prime d’ancienneté sera déplafonnée à 20 %.

CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC ont donc apposé leur signature sur cet accord considéré comme équilibré puisqu’aux 1,5 % d’inflation prévue pour 2009, se rajoutent une augmentation du pouvoir d’achat et un rattrapage de l’inflation de début 2008.

La délégation FCE-CFDT peut avoir le sentiment du devoir accompli. Progression du pouvoir d’achat et mesures pour les premiers coefficients. Carton plein.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend