Jeudi 14 août, 50 millions d’Américains se retrouvaient dans le noir.
Mieux qu’un discours, cette gigantesque panne conforte la FCE-CFDT dans son analyse.
La FCE-CFDT plaide pour une politique industrielle qui s’organise autour d’entreprises intégrées de l’amont à l’aval dans les Industries Electriques et Gazières. La FCE-CFDT souhaite vivement que cette situation dramatique incite notre pays à engager le débat sur la politique énergétique, au fond. Il doit reprendre les questions de production, notamment en matière de diversification et relancer une véritable politique d’économie d’énergie et de recherche dans le cadre du développement durable.
Après la Californie, l’Amérique de l’est a été de nouveau victime de sa politique économique et industrielle. La dérégularisation du marché de l’énergie et l’absence d’investissements depuis des décennies, la fragilité des réseaux mettent les Etats-Unis au niveau de celui « d’un pays du tiers monde » comme le cite l’ancien secrétaire d’Etat à l’énergie Richardson. Cette fragilisation résulte de l’absence de l’état associée à la concurrence et à la course aux profits.
Ce libéralisme débridé n’est pas compatible avec l’entretien et la modernisation des réseaux qui nécessitent, sur le long terme, des investissements lourds et coordonnés entre états ou régions et pays limitrophes.
La France dispose d’un réseau moderne et régulé. Il n’est pas pour autant à l’abri de ce type d’incident. La vague de chaleur qui vient de frapper notre pays a montré les difficultés de notre parc de production.
Contacts :
Mireille TOUX : 06 80 66 28 97
Pierre DUCROCQ : 06 85 31 05 26
Isabelle GONZALEZ : 01 56 41 53 16