Après plusieurs mois de construction, l’Association pour l’Europe Solidaire et pour la Coopération Méditerranéenne est enfin créée. Cette association, qui est née de la volonté commune de trois fédérations syndicales de salariés (la FCE-CFDT, la FEMCA-CISL italienne et la FIA-UGT espagnole), entend contribuer au développement et au renforcement du dialogue social sur tout le pourtour du bassin méditerranéen.
C’est dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre elles par les trois fédérations que l’idée de constituer une association a vu le jour afin de mieux prendre en compte les intérêts des travailleurs dans cette région du sud de l’Europe.
Développer une vision européenne commune, échanger des informations entre les fédérations membres sur toutes les questions liées à l’économie, au social, à l’environnemental, à la vie conventionnelle, aux relations industrielles et au dialogue social, dans leurs implications et perspectives européennes ; soutenir le dialogue social européen ; développer un travail en commun dans les comités d’entreprise européens ; développer et promouvoir les pratiques d’information, de consultation et de participation des travailleurs ; promouvoir et valoriser la coopération avec les pays du pourtour méditerranéen.
Voilà autant d’objectifs que se fixe l’association pour concrétiser ses ambitions et participer au développement d’un dialogue social sectoriel européen et territorial et permettre ainsi aux salariés de tout le pourtour méditerranéen de pouvoir échanger ensemble sur les aspects industriels, économiques, environnementaux et sociaux des secteurs d’activité qui les concernent.
Une assemblée générale s’est déjà tenue pour valider les statuts de l’association, élire un Conseil d’Administration qui a lui-même élu en son sein à l’unanimité le Président, les vice-présidents, la trésorière et le directeur général.
Le règlement intérieur de l’association est en cours de finalisation, de même qu’un plan de développement, un plan de communication et un plan d’actions sont en cours d’élaboration afin de rapidement proposer une initiative pour le premier semestre 2009.
C’est un nouvel outil syndical pour le dialogue social européen, complémentaire aux organismes en place. Il lui faut désormais prendre toute sa place dans ce cadre.