Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une nouvelle secrétaire générale pour le Syndicat Vendée Loire-Atlantique

Militante de l’établissement YARA, situé à Montoir-de-Bretagne, Fabienne Guillard a succédé à Béatrice Guillaumond en tant que secrétaire générale du SCEVLA à l’occasion de l’assemblée générale du 10 octobre dernier.

Militante de l’établissement YARA, situé à Montoir-de-Bretagne, Fabienne Guillard a succédé à Béatrice Guillaumond en tant que secrétaire générale du SCEVLA à l’occasion de l’assemblée générale du 10 octobre dernier.

MAG FCE : Fabienne, te souviens-tu de ce qui t’a motivé à rejoindre la CFDT ?
C’est un militant CFDT qui est venu me chercher. Depuis quelques années déjà, j’avais envie de participer davantage à la vie de mon entreprise, je n’avais pas forcément pensé au syndicat, mais dans les discussions avec ce militant, je me suis retrouvée dans les valeurs de la CFDT, et je me suis lancée dans l’aventure.

MAG FCE : Une aventure et un parcours qui se sont très rapidement accélérés…
Oui, j’ai adhéré en 2018, il n’y avait plus de section CFDT en place dans l’usine depuis plusieurs années déjà. Dès mon arrivée, nous avons réussi à constituer une section de 5 militants. Aux élections professionnelles de 2019, sur le 2e collège, nous avons réussi à remporter 3 sièges titulaires sur 8, j’ai été élue titulaire au CSE. De plus, travaillant dans un service QSE depuis 21 ans, j’ai également intégré la commission SSCTE. Aux élections professionnelles de 2021, j’ai été désignée déléguée syndicale de la section, j’ai obtenu une place d’élue suppléante au CSE central, et j’ai continué à travailler dans la commission SSCTE du CSE. Tout au long de ces deux mandats, j’ai pu bénéficier des formations CFDT, qui m’ont permises de bien comprendre mon rôle dans la section et vis-à-vis du syndicat.

MAG FCE : Le Syndicat Vendée Loire-Atlantique, dont tu es devenue la nouvelle secrétaire générale en octobre dernier…
Tout à fait, au mois de juin dernier, j’ai été contactée par le syndicat pour me proposer le mandat de secrétaire générale. Dans un premier temps, j’ai été très surprise de cette proposition. Mais, étant dans la recherche constante de me sentir utile à la fois dans mon entreprise et dans la société en général, j’ai saisi cette opportunité qui s’est présentée. C’est ainsi que j’ai été élue par le conseil syndical, le 10 octobre dernier.

MAG FCE : Quels sont les aspects de la fonction qui t’ont le plus attirée ?
Le premier aspect qui m’a motivée à me lancer dans cette aventure, ce sont les relations humaines attenantes à ce poste, pouvoir accompagner des femmes, des hommes afin d’améliorer leurs conditions de travail est très stimulant et challengeant. Il y a aussi le fait que les décisions pour faire évoluer le syndicat soient prises de manière collective, c’est une organisation qui me correspond complètement. Enfin, la volonté de la CFDT d’être un véritable acteur dans la transition écologique, l’environnement étant un sujet qui me touche particulièrement et sur lequel je voulais m’engager davantage, a fini de me convaincre à m’engager.

MAG FCE : Et tes attentes vis-à-vis de la Fédération Chimie Energie ?
Au niveau du syndicat, j’attends de la Fédération qu’elle nous apporte une écoute et un soutien et, à titre personnel, qu’elle puisse m’accompagner dans l’exécution de mes missions de secrétaire générale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend