Depuis 2021, le PDG de DS SMITH fait l’autruche et joue la montre au lieu de construire une politique sociale digne d’un grand Groupe, qui devrait être à même de bâtir un réel dialogue social.
L’intersyndicale CFDT, CGT a adressé, le 6 septembre, un dernier courrier pour porter les revendications suivantes :
- Une prime de partage de la valeur à hauteur de 2500€ pour récompenser l’effort des salariés en France qui ont contribué activement au très bon résultat du groupe.
- Une demande de négociation immédiate sur les classifications métiers, afin de reconnaître l’évolution des métiers, la polyvalence, la polycompétence, et réduire les inégalités.
- Une demande de calcul de la prime d’ancienneté sur le salaire réel.
- Une demande de négociation au niveau groupe dès 2025 sur les NAO.
Huit établissements du groupe, de la Bretagne à l’Alsace en passant par les Vosges, ont pris la décision de se mettre en grève, ce qui a entraîné des arrêts de ligne.
Au bout de 3 jours de conflit et de rencontres avec les directions d’établissements et du groupe, l’intersyndicale a décidé, avec le soutien de centaines de salariés, d’arrêter le conflit. Une réunion est programmée courant octobre en centrale, à Paris, avec les DSC de chaque OS, pour démarrer et négocier un accord sur le calcul de la prime d’ancienneté, et sur les classifications métiers.
L’attente est très forte autour de cette réunion, et la direction France sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur, car le message du mouvement est clair : « Si rien de concret ne sort de cette journée, il y a de forte chance que cela redéclenche un mouvement national. »
La FCE-CFDT, avec l’intersyndicale, remercie l’ensemble des salariés pour leur soutien et leur ténacité.