Idéforce a reçu sa première certification Qualiopi en 2021, sans aucune réserve de la part du cabinet en charge de l’expertise. C’est pour répondre, entre autres, aux règles de cette certification que l’institut a mis en place un comité technique pédagogique (CTP).
Les missions de cette instance sont multiples. Le comité doit avoir un rôle de supervision, mais également un rôle technique, en contribuant à l’élaboration du calendrier de formation, à la préparation des rencontres des animateurs nationaux et locaux, à la mise en place du plan de développement des compétences, au planning d’ingénierie pédagogique (conception et mise à jour) ou encore au regroupement de statistiques. Le comité peut également proposer des évolutions en lien avec les retours d’expérience.
Constitué du directeur d’Idéforce, de deux membres de CDF, du délégué fédéral, des chargés de mission, d’un(e) RCSS, ainsi que d’un animateur national et local, l’instance se réunit deux fois par an avec, à chaque fois, des travaux à réaliser entre les réunions.
Rassemblés à la Fédération le 21 novembre dernier, les membres du CTP ont acté leur plan de travail de l’année 2024. Au menu : la mise à jour de plusieurs modules jugés comme prioritaires, la conception de nouveaux (au nombre de cinq), la mise en place d’un processus d’habilitation des animateurs, et un travail sur la réforme de la formation syndicale, ouvrant sur le projet confédéré.
La prochaine échéance pour Idéforce est le renouvellement de sa certification, les 11 et 12 janvier 2024.