IndustriALL Europe et ses organisations affiliées, dont la FCE et FGMM de la CFDT, se sont mobilisées, le 5 février dernier, à Bruxelles, afin de faire pression en faveur d’investissements dans des emplois industriels de qualité à l’approche de l’annonce du pacte de l’UE pour une industrie propre par la Commission européenne.
A l’encontre des politiques d’austérité, nous demandons un véritable plan industriel européen, qui ne cherche pas à suivre ou à choisir entre la Chine et les États-Unis, mais qui soit celui d’une Europe qui reprenne son destin en main, en s’appuyant sur les investissements, la recherche et le développement.
Parlant au nom de 7 millions de travailleurs et de travailleuses réunis au sein de plus de 200 syndicats nationaux affiliés à travers 39 pays européens, les travailleurs ont exprimé leurs revendications communes pour empêcher la désindustrialisation grâce à 5 actions immédiates.
– Protéger nos travailleurs et nos capacités industrielles ;
– Investir et réévaluer les règles fiscales pour financer les initiatives en faveur d’une transition sociale et juste ;
– Utiliser les marchés publics pour stimuler la demande ;
– Combler le déficit d’investissement en utilisant les fonds de l’UE ;
– Garantir la résilience de l’industrie sur les marchés mondiaux afin de lutter contre les surcapacités mondiales, le commerce déloyal, et pour protéger les emplois.
Pour un véritable pacte industriel !
Nos industries sont l’épine dorsale de l’économie européenne. IndustriALL Europe réclame un plan d’investissement global. Ce plan doit inclure :
– Une boussole pour une transition juste en faveur de la formation afin de garantir une transition équitable vers des industries durables ;
– Un plan d’investissement industriel global assorti des conditionnalités sociales dans tous les investissements publics ;
– Un droit à l’énergie au domicile et au travail ;
– Un renforcement des négociations collectives et de la participation des travailleurs.
Des garanties pour les chaînes d’approvisionnement mondiales dans le but de garantir des pratiques d’achat équitables et un devoir de vigilance en matière de droits humains.
Face à la recrudescence des PSE et des fermetures en France et dans tous les pays européens, une délégation d’IndustriALL, avec une présence de la CFDT, a porté nos revendications auprès du vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné.
Une mobilisation réussie qui en appelle d’autres. La CFDT y était bien représentée, avec une délégation des Fédérations FCE et FGMM et la participation de militants du Syndicat Chimie Energie Picardie, représenté par sa secrétaire générale, Alexandra Miroslav.