La CFDT était bien présente à l’Euro manifestation organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) le 26 avril à Bruxelles. Les 10000 manifestants issus des syndicats belges et des pays limitrophes étaient aussi au rendez-vous pour faire entendre la voix des travailleurs dans cette période électorale.
A quatre semaines des élections européennes de la fin mai 2019, notre objectif est bien de promouvoir les attentes du syndicalisme et des travailleurs européens. Celles-ci sont aussi les priorités du congrès de la CES qui se tient également au mois de mai où devrait se concrétiser l’élection de Laurent Berger au poste de président de la CES. Les syndicats européens ont manifesté pour une Europe plus juste pour les travailleurs, qui œuvre pour la justice démocratique et sociale, pour des emplois de qualité, des conditions de vie et de travail meilleures, des salaires et des retraites plus élevés, pour une transition juste vers une économie bas-carbone et numérique.
La FCE-CFDT est résolument engagée pour l’Europe afin de remettre le travailleur et le citoyen au cœur de son projet, pour y promouvoir une industrie plus respectueuse des engagements environnementaux. C’est bien de plus d’Europe dont nous avons besoin, d’une Europe de la prospérité et de la paix entre les Etats, d’une Europe avec des valeurs démocratiques à l’heure où l’extrême droite, les anti-européens, les populistes et les nationalistes sont en progression dans de nombreux pays.