Le Groupe jeunes Languedoc-Roussillon mobilisé pour la Ruée des Fadas!

Le « Groupe Jeunes » du Syndicat Chimie Energie du Languedoc Roussillon a réussi à inscrire une équipe de jeunes adhérents et sympathisants aux côtés d’une équipe de l’UTI Montpellier- Hérault pour participer à la fameuse « Ruée des Fadas » qui aura lieu le 28 avril à Castries.

Place et enjeux de la CCUS dans la transition écologique

La capture et le stockage du carbone (CCUS) est une technologie qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la combustion des combustibles fossiles dans les centrales électriques et les procédés industriels.

CFDT MAGAZINE N°502

Place et enjeux de la CCUS dans la transition écologique
*Carbon Capture Utilization @ Storage / Capture, stockage et valorisation du carbone

Une forme olympique !

Nous ne pouvons aborder cette nouvelle année sans vous écrire quelques mots de reconnaissance et de gratitude pour votre engagement tout au long de 2023. Merci à vous toutes et tous, militants, adhérents de la FCE-CFDT en premier lieu, pour votre mobilisation contre cette réforme injuste des retraites. Par quinze fois, nous avons battu le pavé en intersyndicale, montrant ainsi la détermination des travailleurs à refuser l’injustice incarnée par le recul de l’âge légal de départ en retraite sans concertation ni négociation, tout en proposant une autre réforme prenant en compte les problématiques liées aux conditions de travail. Si nous n’avons pas réussi à faire reculer le chef de l’Etat et son gouvernement, malgré une opposition largement majoritaire chez les travailleurs, nous pouvons être fiers de notre bataille. Celle-ci se traduit par un regain de nouvelles arrivées dans nos rangs : +4,76% d’adhérents à la FCE-CFDT en 2023. Merci là encore, pour votre engagement quotidien depuis des années pour développer l’adhésion, celui-ci se concrétise de belle manière aujourd’hui. Le combat syndical continue contre les mesures injustes de la réforme des retraites comme pour l’amélioration des conditions de vie au travail, des salaires et de l’emploi, en particulier celui des seniors.

Un immense merci aussi à toutes les équipes qui se sont lancées dans leurs campagnes électorales avec détermination. Une volonté de gagner, de progresser qui a produit de bons résultats dans de nombreuses entreprises. Si ceux-ci peuvent être plus décevants pour certains, il n’en demeure pas moins que lorsque le travail a été accompli, la campagne électorale bien menée et organisée, nous avons, soyons-en persuadés, semé les graines de la réussite pour les prochaines échéances électorales, en nous mobilisant dès aujourd’hui.

En cette année d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France, la FCE-CFDT vous souhaite, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vous sont chers une « forme olympique » ! Nous vous souhaitons une année 2024 remplie de bonheur et de joie dans votre vie personnelle. Les mois à venir ne seront pas un long fleuve tranquille pour les syndicalistes et les travailleurs. Les négociations dans les branches et dans les entreprises sur des sujets majeurs comme les classifications et rémunérations, l’organisation du travail, l’emploi, le Compte Epargne Temps Universel et la transition écologique sont en cours. Elles nécessitent plus que jamais un dialogue social franc et constructif, lui aussi en forme olympique, dans lequel nous prendrons toute notre place.

Bonne année à toutes et à tous !