Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une dynamique salariale au profit de tous

Les politiques de rémunération des entreprises ont une vocation sociétale et solidaire...

Les politiques de rémunération des entreprises ont une vocation sociétale et solidaire. En effet le salaire reste l’assiette des principales cotisations, finançant ainsi les caisses de solidarité en France. Les risques d’une évolution trop faible de la rémunération sont  importants, notamment en situation de crise et d’inflation minime, car les systèmes sociaux voient ainsi leurs ressources diminuer. Les aides publiques, si elles résultent de choix politiques, ne sont pas une redistribution généreuse de l’état mais une vocation de nos impôts, dont le montant dépend pour partie de nos ressources. Notre confiance dans le système global et sa pérennité repose aussi sur sa capacité à venir en aide à chacun en cas de besoin.

Une dynamique positive de rémunération permet aussi d’assurer la croissance par la consommation. A l’inverse, dans les situations de rigueur salariale la tendance naturelle en France est à l’épargne, et particulièrement l’épargne sécurisée qui est un frein à la consommation et à l’investissement des entreprises. Le contrat à durée indéterminée (CDI) avec des garanties de versement de salaires sur le long terme est la porte d’entrée de nombreux droits comme l’accès au logement, à la qualité de soins, aux droits à la retraite. C’est aussi la possibilité d’un accès au crédit et à la consommation. C’est pourquoi la FCE-CFDT rappelle que le CDI est la norme et revendique pour ceux qui ne bénéficient que de contrats à durée déterminée des dispositifs leur permettant d’accéder aux droits les plus essentiels.

Dans l’entreprise, la dynamique salariale a une vocation de reconnaissance et de motivation individuelle et collective. La progression des salaires est bien entendue ressentie comme positive, source de pouvoir d’achat et d’évolution sociale. Le salaire est évidemment ce qui permet de vivre et quand il est confortable de vivre mieux. La politique de rémunération contribue aussi à renforcer la motivation des salariés et la compétitivité des entreprises. Celles qui ne font pas de la masse salariale leur variable unique d’ajustement sont des entreprises dans lesquelles les salariés peuvent croire et s’investir.

La rémunération globale ne se limite pas au salaire, elle inclut un ensemble d’éléments périphériques importants. Mais la FCE-CFDT milite pour que le salaire reste l’élément essentiel de la rémunération et s’engage dans les négociations de branche afin d’assurer une évolution des minima salariaux. C’est encore trop souvent la seule augmentation pour beaucoup de salariés, qui n’ont pas encore le bénéfice de négociation d’entreprises. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend