La CFDT, a clôturé l’exercice 2024 avec plus de 618 060 adhérents et 2,21% de hausse du nombre des cotisations sur 2024. La vitamine ne manque donc pas dans notre orange !
Pour autant, concernant la Fédération Chimie Energie CFDT, nos résultats d’adhésion en 2024 sont en demi-teinte. Nous totalisons 35 489 adhérents sur l’ensemble de nos 27 syndicats. Comparativement à 2023, bien que cela représente une hausse du nombre des cotisations de 2% qui est à saluer, nous enregistrons dans le même temps une augmentation des départs avec au final, une baisse de 498 adhérents.
Il convient toutefois de noter que la progression de la syndicalisation est en hausse pour les nouveaux adhérents de 2024 comparé à la moyenne globale de la FCE-CFDT, dans les catégories suivantes :
- les femmes représentent 37,3% des nouveaux adhérents (5% de plus) ;
- les jeunes de moins de 35 ans représentent 25% (14,5% de plus) ;
- et les cadres représentent 19,4% (5,5% de plus).
La dynamique est donc enclenchée et ne demande qu’à se concrétiser en s’appuyant sur les pratiques suivantes :
- Une communication claire et transparente à tous niveaux, en mutualisant nos moyens pour toujours mieux informer les travailleurs ;
- Une formation plus accessible avec par exemple « Ma formation en 1 clic » disponible via l’espace adhérent en ligne ;
- Une proximité avec les salariés par une présence accrue sur le terrain par les sections et les syndicats, ponctuée par des enquêtes flash, des autodiagnostics de section… ;
- Une entraide entre structures et militants avec de nouveaux outils ARC via le bouton « j’active mon droit à l’accompagnement » et « l’outil commun » à disposition via l’espace adhérent.
Depuis plusieurs mois, les difficultés dans l’industrie se font ressentir alors que l’actualité géopolitique et économique anxiogène se durcit avec le retour de Donald Trump aux Etats-Unis, des menaces de hausses faramineuses de taxes douanières sur l’Europe ainsi qu’une régression de l’imposition des entreprises au niveau mondial. Une grande partie de nos branches se trouve particulièrement impactée avec plusieurs annonces de fermeture de sites et de PSE.
Dans ce contexte, l’adhésion est essentielle pour se renforcer dans les sections et peser face aux directions afin de rechercher des solutions alternatives par le dialogue social.
Pour la FCE-CFDT, dans un monde et une société en forte instabilité, notre syndicalisme, avec ses valeurs, est source de repères. Plus que jamais, continuons à aller vers les travailleurs et travailleuses, de toutes les entreprises (petites et grandes), de tous les collèges pour leur donner envie de nous rejoindre et pour être acteur de notre devenir !