A l’invitation du groupe EDF et de la Fédération française Handisport, une délégation de la FCE-CFDT, parmi d’autres délégations syndicales, a participé du 6 au 11 septembre derniers aux Jeux Paralympiques de Pékin. Parce que la CFDT s’engage depuis de nombreuses années pour l’intégration et l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire, elle a voulu répondre à cette invitation et être présente en Chine auprès des athlètes d’EDF et plus généralement, auprès de toute la communauté sportive handicapée.
Les Jeux Paralympiques sont aussi l’occasion pour les partenaires sociaux de mesurer, et de poursuivre, leur engagement à travers les accords qu’ils signent. Partant, de ne jamais baisser les bras, tant les conditions de vie et de travail restent difficiles pour les personnes à mobilité réduite. Les épreuves organisées dans les règles de l’art et du sport ont été l’occasion de voir que les personnes handicapées sont aussi parfois de véritables athlètes. Athlètes qui nous ont fait vibrer par leurs performances, leurs scores, leurs records parfois olympiques, parfois mondiaux : 52 médailles remportées par la délégation française, dont 6 gagnées par les sportifs salariés du groupe EDF !
En marge de ces jeux, le secrétaire du Comité de dialogue sur la responsabilité sociale d’EDF (à gauche sur la photo), venu parmi la délégation de la FCE composée en outre de trois responsables fédéraux et de l’administrateur salarié d’EDF parrainé par la FCE, a profité du déplacement pour rendre visite aux salariés d’EDF basés en Chine et à leur représentant syndical. Le dialogue social du groupe EDF passe aussi par un engagement militant de la CFDT, où que se trouvent les salariés. L’engagement CFDT, c’est aussi cela !