Lors de la 2e réunion sur les NAO dans la cristallerie, ladélégation patronale est revenue sans grandes ambitions. En entrée de séance,elle a proposé +0,5% sur les minimas des ouvriers et +0,3% pour les cadres.Toutes les organisations syndicales étaient sur une proposition de revalorisation de la grille de +1,2%. Certaines OS ont menacé d’un recours à la mise en placed’une commission paritaire mixte. La CFDT ne s’y est pas associée.
Par contre, la CFDT a vu l’importance de trouver un compromis en proposant une évolution de la revendication avec une ultime proposition de + 0,8% sur l’ensemble de la grille et une clause de revoyure en octobre. La délégation patronale s’est engagée àrecontacter ses adhérents et doit nous répondre rapidement.
La CFDT a surtout voulu éviter de creuser le fossé qui risquait decompromettre les futures négociations de 2016.
Cette paritaire a aussi abordé les deux Certificats de Qualification Professionnel Interbranches (CQPI),animateur d’équipe et conducteur d’équipements industriels. L’ensemble desorganisations syndicales ont plébiscité le travail réalisé par l’AFPA. Il restecependant un point majeur à concrétiser, le positionnement de ces deux CQPIdans la grille de classifications. Nous rentrons néanmoins dans la phased’expérimentation des dispositifs.
Les organisations syndicales ont aussi demandé en complément :
Ø La révision de l’accord formation professionnel devenu obsolète ;
Ø La création d’une SPP (section paritaire professionnelle).