Une quinzaine de délégués syndicaux centraux de la branche Chimie se sont retrouvés le mardi 5 avril pour échanger sur leurs actualités en présence de Laure Lamoureux et de Bruno Bouchard (respectivement secrétaire fédérale et délégué fédéral en charge de la branche).
L’actualité, c’est avant tout la guerre en Ukraine. Les structures CFDT dénoncent cette guerre ignoble et appellent l’ensemble des adhérents et des militants à répondre à l’élan de solidarité envers les Ukrainiens. Du côté des entreprises de la branche, cette guerre a aussi de nombreuses conséquences variables selon les activités : pénuries de matières premières, hausse des prix de l’énergie, arrêt des ventes à la Russie, augmentation des prix et délais de livraison… Au global, la demande reste forte, mais les coûts de production augmentent, et cette hausse est déjà répercutée sur les prix de nombreux produits, ou le sera bientôt. L’inflation que nous observons depuis déjà plusieurs mois n’est donc pas prête de s’arrêter.
L’actualité, c’est également la période électorale qui commence. La plupart des élections de représentativité se tiendront en 2022-2023, et les équipes s’y préparent. A l’inverse, chez Solvay, les élections viennent juste de s’achever, et l’heure est donc au premier bilan à chaud. Au global, les résultats sont plutôt décevants par rapport à l’engagement des militants dans la campagne, car la CFDT passe de 22,7% à 21,4%, des résultats très disparates selon les sites qui méritent d’être analysés plus en détail. Félicitons notamment les équipes des sites de Clamecy, Collonges, Melles et du Laboratoire du Futur (LOF) où le travail des militants sur le terrain a payé et où ils ont enregistré une belle progression.
Lors de cette journée, les échanges ont également porté sur l’agenda social de la branche ainsi que sur le développement durable dans la Chimie et la nouvelle compétence environnement des CSE qui reste à développer.
Nous remercions l’ensemble des DSC présents pour la richesse des débats lors de cette journée.