Le Syndicat CFDT Haute-Normandie a organisé un autodiagnostic de section chez Charles River Laboratories (CRL) d’Evreux, les 17 et 18 avril 2024. CRL fait partie du Groupe d’origine nord-américaine qui est spécialisé dans le développement de produits et de services en recherche non clinique, principalement à destination des entreprises pharmaceutiques.
Le site accueille un peu moins de 500 salariés. Un seul syndicat est présent : la CFDT, c’est un atout indéniable, mais cela demande une exigence constante. Lors des élections du CSE de novembre 2023, sur les 22 élus (titulaires et suppléants), 50 % sont nouveaux ! En avril 2024, un changement de délégué syndical s’est opéré, avec le départ de Philippe Persil et l’arrivée de Gérald Massonnet.
MAG FCE : Gérald, peux-tu nous dire comment l’idée de faire un autodiagnostic est venue ?
Gérald : Bien que nouvellement élu, j’avais relevé que c’était toujours les mêmes qui faisaient le boulot, ce qui a conduit à certaines tensions et fatigue. En discutant avec Romuald, le secrétaire du syndicat, il nous a proposé cette formation. Et franchement, elle répondait à notre besoin.
MAG FCE : Tu avais des attentes particulières en tant que délégué syndical ?
Gérald : Oui, forcément ! Il était nécessaire pour moi, tout d’abord, de rassembler tous les membres élus dans un collectif dynamique pour travailler vraiment en section syndicale. Et ensuite, de porter plus efficacement nos revendications CFDT auprès des adhérents et des salariés.
MAG FCE : Alors, quel bilan fais-tu de ces deux journées ?
Gérald : Le format sur 2 jours est particulièrement bien adapté. Le 1er jour est consacré au bilan établi
en collectif, ce qui donne lieu à beaucoup d’échanges. Les plus anciens ont leurs habitudes de travail et les nouveaux élus interrogent sur ces façons de faire pour prendre leur place. Le 2nd jour est tourné sur les choix stratégiques pour construire ensemble un plan d’action immédiat. Nicole et Romuald nous ont accompagnés sans être envahissants, à l’aide d’outils simples mais efficaces, de sorte que chacun des militants présents ait pu s’exprimer au sein du collectif. La méthode est efficace, car en si peu de temps, nous avons été en capacité de produire un plan d’action précis qui va nous mettre en mouvement. Et, autre point important, chacun a pu s’exprimer, être entendu, ce qui a permis, je pense, d’arriver à ce résultat ! Et si je devais ajouter quelque chose, cette formation devrait être faite pour toutes les sections. à chacune de trouver le bon timing pour la réaliser à intervalles réguliers, par exemple à l’occasion des élections professionnelles. Deux jours, ce n’est pas grand-chose quand on voit le travail accompli. Nous avons compris l’importance de partager et de travailler collectivement en section syndicale pour faire adhérer encore plus de salariés.
MAG FCE : Et nous sommes maintenant sur les bons rails !