Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un travail décent pour tous : une exigence sociale et sociétale

Le 7 octobre 2013, la Confédération Syndicale Internationale mobilise pour obtenir un travail décent pour tous les salariés à travers le monde...

Le 7 octobre 2013, la Confédération Syndicale Internationale mobilise pour obtenir un travail décent pour tous les salariés à travers le monde. Notre Fédération soutient cette initiative chaque année car revendiquer un travail décent est un combat social et sociétal que nous jugeons essentiel. C’est une lutte sociale quotidienne concernant la qualité des emplois, les droits du travail, la protection sociale et le dialogue social avec en toile de fond l’égalité entre hommes et femmes. C’est aussi lutter contre le travail des enfants qui reste un fléau dans de nombreux pays, faire appliquer le respect du droit à l’éducation et combattre l’illettrisme.

Notre action syndicale vise à améliorer la qualité des emplois, développer les compétences des salariés et surtout ne pas sacrifier la qualité du travail à la quantité. C’est aussi obtenir pour tout salarié une reconnais-sance et le respect de ces droits, le fait d’être repré-senté syndicalement et de participer à la vie de l’entreprise, négocier des accords qui servent les intérêts des salariés. C’est une protection sociale pour tous avec l’accès à des soins médicaux adaptés, la satisfaction d’un temps libre ou de repos et des conditions de travail sûres.

Enfin c’est promouvoir le dialogue social et construire un rapport de forces pour tous les travailleurs. Toutes ces exigences revendicatives sont portées par notre Fédération du niveau international au niveau national. Au sein des fédérations internationale et européenne, la FCE-CFDT travaille à l’amélioration de la vie des salariés dans le cadre des accords de Responsabilité Sociale des Entreprises qu’elle parvient à négocier dans les grands groupes de ses secteurs professionnels.

En France, l’accord national interprofessionnel sur la sécurisation des parcours professionnels et celui sur la qualité de vie au travail ont permis d’obtenir de véritables améliorations sociales : le droit à une complémentaire santé pour tous, la définition d’un temps partiel minimum et mieux organisé, la possibilité de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, enfin permettre aux salariés de s’exprimer sur l’organisation du travail dans leurs entreprises.

Par ces résultats concrets nous démontrons que ces nouvelles garanties sociales concourent à l’obtention d’un travail décent pour tous.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend