La communication est essentielle à l’activité syndicale de la FCE-CFDT. Quel que soit le terrain de notre action, auprès des sections dans les entreprises, auprès des syndicats dans les territoires, au sein des branches professionnelles, faire connaître, partager, valoriser le travail réalisé par nos militants est une priorité, dans un objectif de développement et de syndicalisation.
Depuis sa création, la communication fédérale évolue régulièrement au gré des besoins et des objectifs recherchés, mais également des mutations technologiques et numériques. Celles-ci se sont fortement accélérées ces dernières années, offrant de belles perspectives et aussi un nouveau challenge important à relever. Lors de notre précédente mandature, deux débats en Comité Directeur Fédéral (CDF) et une enquête sur nos supports de communication ont permis d’engager les réflexions sur l’évolution des outils existants. Les textes et débats du 7éme congrès ont tracé la feuille de route de la stratégie fédérale de communication pour les années à venir. Le plan de travail 2021-2024 de la FCE-CFDT proposera aussi de nouvelles actions pour notre communication. Un groupe de travail est à pied d’œuvre pour concrétiser nos objectifs.
Dans ce cadre global, la question de nos publications papiers régulières, notamment celle de notre syndicalisme hebdo (SH) Fédéral est prioritaire, compte tenu notamment de la digitalisation du SH confédéral avec la création d’une application embarquée.
L’équipe de communication fédérale a donc travaillé à la réalisation d’un SH numérisé qui sera présenté au CDF des 3 et 4 juin prochain. Une belle réussite dans un temps contraint avec un support qui pourra se déployer au fil des attentes et des besoins. Il s’agit bien là d’une première étape dans l’évolution de notre communication.
Avec le groupe de travail fédéral, nous allons continuer à proposer des améliorations constantes de notre communication, sur ses supports comme le site FCE-CFDT, sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur la possibilité de la création d’une application smart phone…Afin que notre communication atteigne ses objectifs, il faudra aussi mieux armer nos militants sur ces questions. Nous travaillons aujourd’hui à un accompagnement des syndicats vers la communication avec pour principal objectif une plus grande autonomie des équipes.
De par sa nature même, la communication de la FCE-CFDT est vouée à se renouveler en permanence afin de répondre aux attentes de nos militants et adhérents. Evoluer aussi pour valoriser et partager notre projet et développer la CFDT. La numérisation de notre SH, que vous pourrez bientôt découvrir, est une étape importante de cette transformation.