Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

UN RÉSEAU RIM TRÈS MOTIVÉ !

Le jeudi 27 février 2025 s’est tenue la réunion du réseau RIM (Risques Industriels Majeurs) de la FCE-CFDT, dans les locaux de la Fédération.

Trois grands points étaient à l’ordre du jour : le congrès fédéral, qui se tiendra à Lille en mai prochain, avec la lecture de l’avant-projet de résolution, par Laure Lamoureux ; la mise à jour des fiches RIM par notre pilote Franck, dont le but est d’alimenter le réseau de la FCE, comme celui des syndicats et des militants ; et la préparation de la journée RIM, prévue le 27 janvier 2026, à la Fédération, sur le thème : « Remonter aux causes profondes ».

Cette journée se déroulera en deux parties : la matinée sera consacrée à la théorie, avec l’intervention de plusieurs militants qui présenteront des outils plus performants que le traditionnel arbre des causes pour rechercher les facteurs ayant contribué à un accident. L’après-midi sera, quant à lui, consacré à la mise en pratique, à partir d’un incident qui s’est déroulé au sein d’une entreprise du champ fédéral.

D’autres sujets seront abordés, comme les interfaces entre militants nommés par les URI (représentants en comité de site « CCS et CLI »), qui traitent les sujets spécifiques de sécurité industrielle, et les membres du réseau RIM. Le travail en réseau entre les structures CFDT est indispensable sur ces sujets.

Thierry, notre pilote, a également abordé un point essentiel pour notre groupe de travail, à savoir « Associer les représentants du public à nos participations aux diverses instances pour améliorer le dialogue social ».

La réunion s’est terminée sur une discussion sur l’impact de l’IA, qui reste un sujet essentiel pour notre réseau, dans les entreprises classées ICPE.

La FCE remercie l’ensemble des membres du réseau pour leurs débats, leurs expériences, et leur motivation.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend