Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un premier pas vers un dialogue social mature et responsable chez Sanofi

La CFDT a signé l’accord groupe sur la gestion des emplois et des parcours professionnels, la CFE-CGC et la CFTC ont également signé cet accord Groupe, ce qui constitue en cumulé 79% de représentativité à l’échelle du Groupe...

La CFDT a signé l’accord groupe sur la gestion des emplois et des parcours professionnels, la CFE-CGC et la CFTC ont également signé cet accord Groupe, ce qui constitue en cumulé 79% de représentativité à l’échelle du Groupe. 

Cet accord sera donc applicable et représentera un outil de gestion des emplois, avec différents volets :
– Développement des compétences et des aides à la mobilité interne.
– Engagement en faveur de l’emploi, avec un taux de remplacement de 1 pour 3 dont 1/3 de jeunes de moins de 30 ans pour une insertion durable des jeunes.
– Maintien dans l’emploi des salariés seniors au travers de dispositifs tels que télétravail, temps partiel, formation, préretraite progressive.
– Transmission des compétences des seniors.
– Accompagnement des évolutions vers des métiers nouveaux via la formation.
– Congé fin de carrière pouvant aller jusqu’à 4 ans, avec un maintien de salaire à hauteur de 70% et une prime de départ plus favorable qu’un départ naturel à la retraite.

ET ENFIN, et c’est ce point qui retient l’attention des salariés qui veulent partir et des organisations syndicales qui s’opposent à cet accord : l’accompagnement des salariés occupant un métier sensible, appelé à disparaître.

Pour ces salariés qui demain n’auront plus de poste : 
– soit ils saisiront une opportunité pour quitter l’entreprise : mobilité externe (congé de fin de carrière, création d’entreprise ou congé mobilité) sur la base du strict volontariat,
– soit ils bénéficieront de mesures renforcées de mobilité interne. 

Le chemin parcouru entre les premières négociations et l’accord signé est important :
– Les conditions financières de toutes les mesures d’accompagnement internes ou externes ont été largement améliorées.
– Les critères d’éligibilité ont été élargis pour permettre aux volontaires d’autres secteurs de partir et de libérer des places pour les reclassements.
– La mise en place de commissions de suivi locales renforcées et au niveau du groupe.
– Sur les sites qui le nécessitent : la mise en place d’un kiosque physique, avec du temps dédié pour les salariés, afin de permettre à ceux dont l’accès aux ordinateurs est difficile de pouvoir obtenir toutes les informations nécessaires.
– Nous avons aussi obtenu une clause de revoyure à la demande des OS signataires au cas où l’accord nécessiterait des ajustements.

Voilà ce qui a motivé les sections CFDT du groupe Sanofi à se montrer favorables à la signature. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend