Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un plan de rééquilibrage pour Arc International

Déficitaire, le groupe verrier Arc International envisage d'arrêter une partie des productions françaises. La FCE-CFDT s’est engagée avec l’ensemble des organisations syndicales à négocier un accord de méthode.

Déficitaire, le groupe verrier Arc International envisage d’arrêter une partie des productions françaises. La FCE-CFDT s’est engagée avec l’ensemble des organisations syndicales à négocier un accord de méthode.

Pour la première fois de son histoire, le groupe verrier Arc International a enregistré un exercice 2003 déficitaire et prévoit une tendance analogue pour 2004. Face à cette nouvelle situation économique, un plan dit « de rééquilibrage » a été présenté au comité d ‘entreprise et aux organisations syndicales.

Le plan prévoit l’accroissement de la production en Chine et aux Emirats Arabes Unis, ainsi que la réalisation de 26 % de gains de productivité sur 4 ans. Bien que le groupe annonce un programme de 150 millions d’euros d’investissement sur son site historique, une partie des productions françaises sera pourtant arrêtée. L’ensemble de ces dispositions impactera de plein fouet les salariés du groupe : 2 659 d’entre eux devraient être touchés d’ici 2008.

Afin d’éviter des licenciements secs, la FCE-CFDT s’est engagée avec l’ensemble des organisations syndicales à négocier un accord de méthode. Elle a demandé en outre une transparence totale de la part de la direction, notamment dans le cadre de la mutualisation, de la mobilité et de la gestion prévisionnelle des emplois. Il est en effet impératif qu’un véritable plan de sauvegarde de l’emploi soit mis en œuvre afin que le bassin d’emploi du Nord de la France ne soit pas une nouvelle fois la victime de ces restructurations.

Concernant les mesures particulières de préretraite en dehors de l’accord CATS (Cessation anticipée d’activité des travailleurs salariés), la FCE s’est engagée auprès de la direction du groupe, comme des pouvoirs publics, dans le but de trouver la meilleure solution.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend