MAG FCE : Eric, quel a été ton parcours ?
Eric : Après avoir fait médecine, j’ai travaillé dans la haute couture pendant presque 10 ans. Puis, dans plusieurs entreprises en restructuration, avec des licenciements à la clé, avant d’arriver chez Novartis, leader mondial de l’industrie pharmaceutique, en 1992, en tant que délégué médical au siège français de Rueil-Malmaison. Quand on est confronté au monde du travail, on se rend vite compte que plus on est nombreux, plus on est fort. Là-bas, je suis tombé sur un militant qui a su me convaincre d’entrer dans l’action, et j’ai été propulsé directement secrétaire du CHSCT. Je me suis alors intéressé de près aux problèmes liés à la santé dans les laboratoires, avec les nombreuses manipulations de produits sanguins… J’y ai ensuite ajouté le mandat de secrétaire du CE et, au niveau fédéral, je faisais également partie du BNB Pharma, et des groupes de négociation, notamment sur les 35 heures.
MAG FCE : Quelles ont été tes autres missions ?
Eric : En 2012, on m’a proposé de venir assister Isabelle Rault, secrétaire générale depuis, en charge du développement au syndicat Bretagne, et de l’animation de formations. Ensemble, nous avons préparé les textes des résolutions du congrès ainsi que le rapport d’activité. Elle m’a ensuite sollicité pour rejoindre l’exécutif du syndicat, lors du congrès de juin 2017. J’ai une mission éditoriale, notamment pour écrire les amendements du congrès confédéral en collaboration avec les membres de l’exécutif, ainsi qu’en appui aux militants, qui peuvent faire appel à moi pour rédiger leurs messages.
MAG FCE : Tu as encore d’autres cordes à ton arc ?
Eric : Je me suis rendu compte dans mon parcours militant qu’il valait mieux avoir une solide base juridique pour pouvoir être crédible vis-à-vis de l’entreprise. Je me suis alors plongé dans le code du Travail, et je suis maintenant également conseiller prud’homal. Plus spécifiquement, je diffuse l’information et j’apporte un support juridique au conseil syndical et aux délégués syndicaux que je tiens informés dès qu’il y a de nouvelles lois ou décrets.
Je suis également président de la commission Emploi Formation chez Novartis, au niveau du CE depuis bientôt 20 ans. Aujourd’hui, certains emplois ne sont pas pourvus par manque de formation, et tous les métiers sont en pleine mutation. Il est nécessaire que chacun puisse avoir un parcours professionnel adéquat pour ne pas rester sur le bord du chemin au cours de sa carrière professionnelle…
MAG FCE : Eric, pour conclure cette interview, nous ne pouvons que te féliciter pour ton élection en tant que membre de CDF, et nous satisfaire de ton arrivée. Ton parcours personnel et militant ne pouvant être que bénéfique aux attentes de notre comité. •