Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

UN CONTRAT SOCIAL POUR LE GROUPE TOTAL FINA ELF

La FCE-CFDT a conclu ce vendredi 22 mars 2002 une série d'accords portant sur l'harmonisation des statuts des salariés du groupe Total Fina Elf.

La FCE-CFDT a conclu ce vendredi 22 mars 2002 une série d’accords portant sur l’harmonisation des statuts des salariés du groupe Total Fina Elf.

Un accord groupe :

La mise en place d’un plan épargne groupe pour les 53000 salariés de la chimie, du pétrole et du caoutchouc de 116 sociétés distinctes constitue un véritable progrès social d’équité pour les salariés quel que soit leur secteur d’activité professionnelle.

Branche pétrole : un compromis d’ensemble acceptable

Les autres accords portent sur les conditions d’harmonisation des statuts des 18000 salariés concernés des entreprises de la branche pétrole du groupe.

Après 15 mois de négociations, la FCE-CFDT a obtenu un compromis d’ensemble acceptable. La CFDT a donc décidé d’engager sa signature sur les textes relatifs à la prévoyance lourde, sur les dispositifs de retraite complémentaire et supplémentaire et sur l’épargne salariale. Des insatisfactions demeurent cependant pour certains secteurs d’activité.

Le projet d’accord sur les rémunérations ne répond pas en l’état aux exigences formulées et nécessite encore des améliorations.

Pour ce qui est des instances de représentations du personnel, du droit syndical et du budget des comités d’entreprises, les projets d’accords seront soumis à la signature des organisations syndicales le 26 mars prochain.

La CFDT entend replacer ses priorités syndicales au cœur du débat social

La FCE-CFDT considère que ces négociations ne doivent pas occulter les priorités syndicales qu’elle entend replacer au cœur du débat social de l’entreprise.

L’emploi, l’organisation et les conditions de travail, l’éthique et le socialement responsable constituent les dossiers d’intervention de la CFDT pour les prochains mois.

Contact presse : Pierette DUBOIS Tél. : 01 44 84 86 15
Contacts : Jean-François RENUCCI Tél. : 01 44 84 86 21
Guy PRAXELLE Tél : 01 47 44 35 07

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend