Le conseil de l’Union fédérale des retraités (UFR) s’est réuni les 2 et 3 juin. La présence de Claude Lacour de l’Union confédérale des retraités (UCR) a permis d’échanger sur les principales revendications, dont la revalorisation du minimum contributif (retraite minimum). La CFDT souhaite qu’il soit égal au Smic. Un premier pas a déjà été franchi avec la loi Fillon, puisqu’il en atteindra progressivement 85 %. Pour cela, la CFDT a dû batailler ferme : la dernière revalorisation datait de 1982 !
Patrick Pierron, qui suit dorénavant l’UFR, est intervenu sur la politique énergétique. Le secrétaire général de la fédération a rappelé que la CFDT s’opposait au projet gouvernemental d’ouverture du capital d’EDF et de Gaz de France. Cela n’est cependant qu’un des seuls points de convergence interfédérale. La CFDT s’oppose en effet au tout-nucléaire, que soutient la CGT.
Patrick Pierron a aussi fait un point sur le débat interne. La CFDT, qui se doit de dialoguer avec d’autres acteurs de la société civile, travaille avec des associations, notamment sur l’exclusion. Le chantier sur la démocratie interne fera lui l’objet d’une première synthèse au Conseil national confédéral d’octobre. Les propositions seront envoyées aux structures pour débat et retour à la confédération. Une réflexion doit être menée sur la place du syndicat, structure politique de base de la CFDT, qu’on ne peut se contenter de consulter tous les 4 ans à l’occasion des congrès.
L’audit sur le fonctionnement des sections retraités, rédigé par Yves Meurou et Alain Perrouas, a ensuite été présenté. Ce rapport formule une série de propositions. Le débat qui a suivi la présentation a été riche. Le rapport sera débattu à un prochain comité directeur fédéral.
Les axes de travail de l’UFR et sa participation aux instances (comité national de la branche des industries électrique et gazière (IEG), UCR ) ont été abordés. De nombreux conseillers s’impliqueront dans différents domaines : formation, information, protection sociale, développement, etc. Un groupe communication a aussi été mis en place. Et un membre du bureau participera aux travaux de l’équipe nationale Développement de la fédération.
Enfin, la synthèse du groupe de travail sur les élections de CMCAS dans la branche IEG a été présentée. Le document sera adressé aux sections de retraités pour alimenter leur réflexion sur la campagne. Rappelons que l’AG des militants IEG retraités (un par CMCAS) pour ces élections se tiendra les 14 et 15 septembre. Les sections retraités de syndicat recevront une convocation prochainement.