Le congrès de notre Fédération mondiale de l’industrie, IndustriALL Global Union, s’est tenu du 2 au 7 novembre 2025 à Sydney. Le plan d’action « Organiser pour un avenir juste » pour la nouvelle mandature 2025-2029 a été adopté à l’unanimité.
Dans celui-ci, IndustriALL Global Union s’engage à promouvoir la justice sociale, l’égalité et les droits des travailleurs à travers la solidarité mondiale et la lutte contre l’exploitation, les inégalités et les violations des droits humains. Le congrès a également mis l’accent sur la nécessité d’un nouveau contrat social garantissant des droits universels, des emplois décents, une protection sociale et une transition juste vers une économie durable. IndustriALL s’engage, par ailleurs, à renforcer le pouvoir syndical, à promouvoir l’égalité des genres, à inclure les jeunes et les minorités, et à obliger les multinationales à rendre des comptes. Enfin, elle plaide pour des politiques industrielles inclusives et équitables pour une transition écologique juste, avec des emplois de qualité.
Plusieurs résolutions ont été également adoptées sur le commerce international, le féminisme, la condamnation de l’attaque contre les travailleurs de SEGAL au Liberia, et une dernière sur la promotion de la paix dans le monde et le respect des droits humains universels et du droit international.
La Fédération y est intervenue à deux reprises pour rappeler l’urgence de pouvoir construire une transition écologique juste et alerter sur la remise en question du devoir de vigilance par certains pays européens, notamment.
Lors de ce congrès, les nombreux débats nous ont fait prendre conscience de la diversité de nos réalités, de ce qui nous rassemble, et de la nécessité d’être unis pour être plus forts, ensemble. En particulier, nous apportons tout notre soutien à nos camarades ukrainiens et palestiniens dont les témoignages ont été particulièrement émouvants, tout comme celui de notre camarade israélienne qui a appelé à la paix avec une solution à deux Etats, pour que cette paix puisse être durable.
Notre solidarité doit être porteuse d’espoir pour l’avenir !






