Chaque congrès, par sa dimension politique, marque l’histoire des organisations. Ce 4e congrès de la FCE-CFDT à Clermont-Ferrand n’y échappe pas. Au delà des votes et de la bonne ambiance générale, c’est bien le contenu des débats qui fera date. Expressions sans langue de bois, climat digne et serein, qualité des interventions sur le rapport d’activité, et préparation des argumentaires sur les amendements mis en débat. Bref, un congrès réussi qui restera dans la mémoire des militants. Et quel que soit le positionnement ou la sensibilité des uns et des autres, toutes les délégations auront contribué à cette réussite. Sans oublier bien évidemment, les militants du Syndicat Auvergne Limousin.
Il nous reste maintenant à transformer l’essai, et les enjeux sont de taille. Trois exemples soulignent à quel point les débats que nous avons eus à Clermont-Ferrand sont d’actualité. Notre résolution nous invite à anticiper afin de peser sur les choix faits par les dirigeants. L’actualité toute récente démontre la pertinence de notre analyse : les derniers événements qui secouent la Société Générale montrent combien il est urgent de mettre en place une nouvelle gouvernance d’entreprise. Qui peut dire aujourd’hui quelles seront les conséquences pour ses salariés, ses clients, et les citoyens ?
Dans un autre domaine, conformément à l’agenda social, le 31 janvier s’est ouverte la négociation sur la représentativité syndicale. Cette négociation, qui doit débouchée le 15 avril prochain, s’inscrit pleinement dans la réflexion que l’on doit engager sur les possibilités légales ou conventionnelles d’application différenciée des accords aux adhérents des organisations syndicales qui s’engagent.
Enfin, depuis plusieurs semaines, le pouvoir d’achat fait lui aussi l’actualité. Remontée de l’inflation, contestation de l’indice des prix à la consommation, négociations difficiles dans certaines branches, ramènent la question du pouvoir d’achat au cœur de l’action syndicale. La CFDT et la CGT entendent agir ensemble pour parvenir au déblocage et à la relance des négociations salariales, et appellent leurs structures à se mobiliser. Notre objectif, validé à Clermont-Ferrand, d’œuvrer pour une révision de l’indicateur de l’inflation, et notre volonté d’agir pour une politique salariale offensive, s’inscrivent dans ce débat.
Notre résolution nous engage dans une nouvelle dynamique. Développement durable, responsabilité sociale des entreprises, anticipation, territoire, sécurisation des parcours professionnels… Tous ces objectifs invitent l’ensemble des militants de la FCE à « anticiper et agir partout », du local à l’international.