Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un comité territorial de branche (CTB) en grande pompe

Les 19 et 20 juin 2023 s’est tenu le comité territorial de la branche Papier-Carton à Eloyes, dans les Vosges.

Dès la 1ère journée, l’ensemble des membres du CTB, accompagnés du secrétaire général du Syndicat, de la secrétaire de l’UTI 88, et du délégué de la branche, ont distribué, pour la 4e fois, chez Clairefontaine, plus de trois cent tracts aux salariés. Une nouvelle date est déjà fixée pour une 5e distribution, et le projet d’une création de section est également au rendez-vous.

Après cette chaleureuse distribution, nous avons fait un tour des entreprises, en commençant par féliciter les sections pour leurs magnifiques scores aux élections, comme La Papeterie des Vosges, avec plus 77% en novembre 2022, le Nappage, avec 90% des voix en décembre 2022, DS Smith Velin est passé à 92% des voix en éliminant FO en juin 2023, et Norske Skog a fait plus de 49% en mars 2023. Encore bravo aux équipes de terrain, en attendant les élections d’Ahlstrom Arches, prévues en novembre 2023.

L’actualité économique des entreprises a été largement évoquée lors de la première journée, avec une charge de travail soutenue pour l’ensemble des établissements présents, un manque récurrent de personnel, notamment chez les régleurs et les opérateurs sur certaine ligne, et de bonnes négociations sur les augmentations des salariés des entreprises.

Le 2e jour a été consacré à la formation sur le thème « Proposer l’adhésion ». Chaque participant a pu partager son arrivée à la CFDT, nous dire pourquoi la CFDT et pas une autre OS, sa façon de faire adhérer, d’identifier les points forts et les pistes de progrès de ses sections (collectif).

Et pour finir, un point a été fait sur l’ensemble des négociations des conventions collectives nationales de la branche et des futures revendications CFDT, notamment pour la revoyure des grilles des salaires conventionnels.

Une fois de plus, un CTB riche en débats où tous les militants sont repartis avec l’envie de progresser et de faire progresser leurs collectifs.

Merci aux animateurs de la branche vosgienne, Grégory et Didier, pour cette organisation.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend