Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un Comité national de branche offensif face à un avenir qui s’assombrit

Les grands laboratoires estiment traverser une crise de l’innovation alors que les biotechs et les laboratoires de niche affichent désormais les meilleurs niveaux de productivité en matière de recherche et développement (R&D).

Les grands laboratoires estiment traverser une crise de l’innovation alors que les biotechs et les laboratoires de niche affichent désormais les meilleurs niveaux de productivité en matière de recherche et développement (R&D). Par ailleurs, la réorganisation mondiale de la R&D impacte les emplois territoriaux en France. Le secteur de la production reste n°1 en Europe mais pour combien de temps encore ? Celui de l’industrie pharmaceutique représente environ 62 000 emplois en France. Les effectifs ont augmenté de 35 % entre 1991 et 2006 et de 9 % en 2007. Cette progression ne doit pas cacher l’externalisation vers des façonniers et des délocalisations vers des pays à bas coûts. Si la bio-production peut sembler l’avenir de l’industrie pharmaceutique, aucun projet n’est localisé en France.

La Promotion traverse, aujourd’hui, un bouleversement d’une ampleur sans précédent marquée par des suppressions d’emplois très importantes et l’émergence d’une activité de promotion à l’officine. Malgré le développement des médicaments innovants, la visite à l’hôpital n’est pas protégée pour autant.

La Répartition pharmaceutique, acteur principal de la distribution, est déstabilisée par la dérégulation du système et la multiplication des acteurs de la distribution – dont elle est un acteur phare. Pour ces derniers, d’ailleurs, l’ouverture du capital des officines représente un enjeu supplémentaire. Ces bouleversements auront nécessairement des conséquences sur l’emploi.

Pour la FCE-CFDT, cette analyse conduit à nous concentrer sur des objectifs prioritaires : l’emploi, les conditions de travail et les salaires. Nous devrons, dans une période où les repères politiques, économiques et sociaux changent, être en capacité de faire évoluer le rapport de force en faveur des intérêts des salariés. Notre aptitude à négocier et nous engager doit s’accompagner d’une volonté de fédérer l’ensemble des acteurs syndicaux. Nous devons anticiper sur les évolutions du secteur et proposer aux salariés des solutions, y compris pour des activités en régression. Enfin, nous devons savoir nous opposer quand les propositions sont inacceptables. La crise économique dans laquelle nous plongeons ne doit pas être l’occasion pour les entreprises de s’exonérer de leur responsabilité sociale. C’est d’ailleurs pour cette raison que la FCE a écrit aux différentes chambres patronales de la branche pharmacie afin de demander une réunion paritaire qui traitera des sujets susnommés.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend