Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

UN COMITÉ NATIONAL DE BRANCHE CHIMIE SUIVI D’UNE JOURNÉE DSC RICHES EN ÉCHANGES

Les 8 et 9 octobre, le CNB Chimie s’est réuni à la Fédération. Cette rencontre s’est poursuivie par une journée commune avec les DSC, le 10 octobre, réunissant ainsi une trentaine de militants et de militantes. L’objectif principal de ces journées était d’échanger sur toutes les problématiques rencontrées dans les entreprises et les territoires, au travers du« tour de table », qui a révélé une actualité particulièrement dense dans la branche.

 Les 8 et 9 octobre, le CNB Chimie s’est réuni à la Fédération.   Cette rencontre s’est poursuivie par une journée commune avec les DSC, le 10 octobre, réunissant ainsi une trentaine de militants et de militantes.   L’objectif principal de ces journées était d’échanger sur toutes les problématiques rencontrées dans les entreprises et les territoires, au travers du « tour de table », qui a révélé une actualité particulièrement dense dans la branche.

Bruno Bouchard, délégué fédéral de la branche, a animé ces réunions en commençant par des informations sur les négociations de branche et, en particulier, sur l’accord Salaires signé en juillet qui se décline dans les entreprises, avec parfois des renégociations à la clé.

Lors du CNB, Olivier Raymond, chargé de mission fédéral sur le Handicap, est venu débattre sur les questions liées à ce sujet, en partant de la définition jusqu’à la prise en charge en entreprise.

Laure Lamoureux, secrétaire fédérale en charge de la branche, a aussi animé un débat sur l’actualité nationale. Si le nouveau gouvernement affiche officiellement une volonté de dialogue social, nous attendons de voir ce que cela donnera. Côté politique industrielle, nous sommes en lien avec les équipes du ministère de l’Industrie, car la situation économique des entreprises de notre champ se dégrade et nous observons de plus en plus de plans sociaux. Nous insistons donc auprès des pouvoirs publics sur la nécessité de défendre notre savoir-faire français pour préserver une industrie forte en France, et en Europe.

Le cabinet Sextant est ensuite intervenu auprès des DSC et des membres de CNB sur les PSE dans leurs contours économique et social, intervention qui a suscité beaucoup de questions de la part des militants qui y sont actuellement confrontés.

Nous tenons à remercier tous les animateurs de la branche qui ont participé à ce CNB, ainsi que l’ensemble des DSC présents pour leur implication, leurs apports et la richesse des échanges.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend