Alors que l’industrie du verre avait affiché une maigre évolution en volume pour 2003, les premiers résultats pour 2004 sont inquiétants. La parité euro/dollar et la chute des ventes de cristal érodent les résultats et fragilisent le secteur d’activité. C’est dans ce contexte économique que le nouveau comité national de la branche (CNB) verre, validé par le comité directeur fédéral fin octobre, s’est réuni les 26 et 27 octobre 2004.
Autour de l’accord de méthode d’Arc International, le rachat de BSN Glasspack par Owens Ilinois, l’éventuelle restructuration de Glaverbel France, l’avenir des Verreries du Languedoc et de Thomson Videoglass, le CNB a débattu des mesures à mettre en place pour pouvoir peser sur les décisions patronales. Il a réaffirmé sa volonté d’engager dès à présent des discussions avec les pouvoirs publics, les chambres patronales et les directions d’entreprise pour se clarifier sur les stratégies mises en œuvre et éviter les délocalisations sauvages et les réorganisations qui auraient un impact négatif sur l’emploi.
Les membres du CNB se sont aussi approprié le règlement intérieur et les règles de fonctionnement pour la nouvelle mandature. À leur demande, un effort de communication, déjà entrepris, continuera d’être mené. Un long débat sur les moyens a permis de mettre en évidence le rôle des animateurs de comité territorial de branche, des délégués syndicaux centraux, des négociateurs de branche et la nécessité de négocier, avec les chambres patronales et les entreprises, un droit syndical cohérent et pertinent qui permette à chacun de remplir son mandat.
Il a été décidé que le prochain CNB serait consacré à la formation de ses membres. Cette formation, inscrite au plan de formation fédéral pour 2005, sera dispensée à tous les CNB de la fédération.
Si les accords salariaux signés dans certaines CCN (verre mécanique, miroiterie, Union des métiers du verre) s’avèrent positifs, il n’en demeure pas moins que la FCE-CFDT doit accentuer sa pression sur les retraites, la pénibilité, la formation professionnelle et l’emploi. Pour le verre à la main et les cristalleries, le projet patronal sur les salaires n’est pas à la hauteur des enjeux actuels du secteur. La réunion paritaire du mois de décembre prochain sera, dans ce sens, décisive.
Le CNB s’est donné rendez-vous les 22 et 23 mars, 7 et 8 juin, 11 et 12 octobre 2005.