Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un CNB studieux et pertinent

Le comité national de la branche (CNB) verre des 22, 23 et 24 mars 2005 a été consacré, en grande partie, à la formation de ses membres.

Le comité national de la branche (CNB) verre des 22, 23 et 24 mars 2005 a été consacré, en grande partie, à la formation de ses membres. Les deux premiers jours ont eu pour objectif de mieux faire comprendre à chacun le rôle et les missions d’un membre de CNB, ainsi que les fonctionnements collectifs nationaux pour prendre conscience du rôle spécifique d’une branche au sein de la fédération. Une occasion aussi d’exposer la Loi Fillon et la position fédérale en matière d’accords majoritaires.

Ces deux jours auront aussi permis de faire un point – non exhaustif – du fonctionnement de la branche en relation avec les comités territoriaux de branche, les négociateurs de branche et les délégués syndicaux centraux (DSC). Le chantier est ouvert et sera long. Le CNB a ainsi demandé qu’un point soit effectué lors de la prochaine rencontre sur le rôle que doit avoir un négociateur de branche au sein du CNB. Tout comme il a souligné l’importance de participer à la formation syndicale fédérale « DSC ».

Le bilan de ces deux premiers jours est positif. Non seulement chacun a pris conscience qu’un bon fonctionnement passait obligatoirement par un collectif formé et responsable, mais aussi beaucoup ont apprécié cette formation qui leur a permis de mieux comprendre l’articulation et le fonctionnement de la fédération. Reste au prochain bureau de branche à se saisir du plan de travail de la branche validé par le CNB de juin dernier : son premier objectif sera de mettre en adéquation les demandes du CNB développées pendant cette formation.

Le troisième jour de CNB a donné l’occasion de faire le point sur l’actualité d’Arc International, de BSN Glasspack et Thomson Videoglass. Avant que le groupe Malakoff n’expose avec clarté le thème de la prévoyance. En résumé, un CNB studieux.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend