Nous avons tout d’abord souhaité la bienvenue à Baptiste Leroy en tant que nouveau secrétaire fédéral de la branche Pharmacie.
Nous avons ensuite partagé la volonté de progresser lors du prochain cycle électoral, qui débute dans les entreprises, et de rester la première organisation syndicale dans la branche Pharmacie. Le développement doit être notre priorité pour avoir des moyens d’action.
L’actualité des conventions collectives a été partagée et débattue. Au niveau de l’Industrie pharmaceutique, l’accord sur les salaires minima conventionnels (SMC), signé par la CFDT, ne s’appliquera pas suite à l’opposition de la CFE-CGC, de la CFTC et de la CGT. A l’Union, les SMC ont été, une 3e fois, revalorisés cette année, tous les coefficients sont supérieurs au Smic, contrairement à ceux de l’Industrie pharmaceutique.
Un long échange sur l’actualité a suivi, avec au débat, retraites, coût de l’énergie, inflation, guerre en Ukraine et ses conséquences, coût du logement avec des salariés qui ne peuvent plus se loger dans certains bassins d’emploi.
Cependant, la préoccupation majeure des salariés reste les salaires et le pouvoir d’achat, beaucoup se retrouvent actuellement en situation de précarité.
Il a aussi été question de la forte montée de la violence et de sa banalisation, y compris parmi certains acteurs syndicaux.
Nous avons enchaîné avec des présentations sur les prud’hommes, les enjeux de la transition écologique, ou encore l’activité physique en milieu professionnel. Il s’agit là de thèmes qui ouvrent différentes pistes de travail, notamment pour approcher les « jeunes ».
Les échanges sur les diverses situations dans les entreprises ont enrichi et clos notre CNB Pharmacie.