Le comité national de branche s’est réuni les 25 et 26 juin à Paris. A l’ordre du jour : avancée des négociations et actualité des comités territoriaux et des principales liaisons d’entreprise, conventions Etat-labos sur les prix et les volumes, retraites complémentaires, développement et syndicalisation.
Les évolutions sont permanentes dans les groupes : fermeture de sites de recherche à Fresnes (Pfizer absorbe Pharmacia en fermant le siège de Guyancourt), à Romainville (Aventis cède son site de production à Famar), accords de méthode difficiles chez Pfizer Dans ce contexte mouvant, la CFDT tire son épingle du jeu comme lors des récentes élections à Alliance Santé ou chez Sanofi Synthelabo (Toulouse et Dijon). Dans la répartition, nos équipes obtiennent toujours des augmentations générales : ainsi à la CERP Rouen (3 % en 2003). La campagne FCE sur l’accès des pays du Sud au médicament a été relayée chez Aventis et Sanofi Synthelabo par des interventions au comité de groupe.
Les paritaires, nombreuses dans nos trois CCN, ont des cheminements très divers. La négociation engagée avec le LEEM sur l’épargne salariale (plan d’épargne interentreprises) aboutira le 15 juillet prochain à un accord signé par toutes les organisations syndicales de la branche, sauf la CGT. L’organisme de gestion des fonds reste le dernier point à régler.
En revanche, ça avance moins bien sur la formation professionnelle : la négociation commence lentement à Uniphar. Quant à la répartition, la commission mixte convoquée par le ministère le 24 juin a confirmé l’obstruction patronale. Le CNB a évoqué les différents moyens de relancer ce thème dans les entreprises, grâce au capital temps formation.
La convention Etat-industrie sera une autre opportunité. Signée ces derniers jours, après une négociation plus longue que prévue, elle apporte une visibilité à 3 ans et beaucoup de satisfactions aux laboratoires. L’intervention appréciée de Syndex a permis d’en prendre connaissance. Après la suppression de la taxe sur les ventes directes, les labos obtiennent une accélération de la procédure de lancement, l’alignement à la hausse sur les prix européens, l’abandon de la maîtrise des dépenses promotionnelles et de nombreuses exonérations de remises. Ajoutées à une plus grande liberté des prix sur les produits innovants, ces mesures sont à suivre dans chaque labo. Elles doivent déboucher sur une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le groupe Mornay, gérant des retraites complémentaires de nos trois CCN, a retracé l’évolution de ces régimes et explicité leur mécanisme. Par ailleurs, un échange a eu lieu après l’accord de la CFDT au texte Fillon sur les retraites, plus sur la forme que sur le fond. Enfin, un large tour d’horizon de la syndicalisation et du développement a été fait avec le secrétaire national en responsabilité de ce thème transverse, dont la prise en charge doit être collective.