Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un CNB revendicatif

Le CNB des IEG des 26 et 27 mars 2002 a examiné le contexte social dans les entreprises du secteur et a fait des propositions pour les mois à venir.


Le CNB des IEG des 26 et 27 mars 2002 a examiné le contexte social dans les entreprises du secteur et a fait des propositions pour les mois à venir.

Les décisions prises à Barcelone concernant la libéralisation des marchés de l’énergie ont été analysées par le CNB. Devant la détermination des salariés européens qui ont manifesté le 14 mars, les gouvernements ont reculé sur leur velléité de politique libérale dans le domaine de l’énergie.

L’éligibilité totale des consommateurs qui était programmée dans la première directive n’est plus de mise. De plus, la décision de proposer une directive européenne cadre sur les services publics avant la fin 2002 a été retenue.

La FCE s’engagera, avec la confédération, auprès de ses organisations syndicales européennes, pour que cette revendication aboutisse à un texte communautaire exemplaire. Pour le CNB, cette avancée doit aussi être l’occasion de dynamiser le dialogue social dans les entreprises du secteur qui subissent de multiples réorganisations sans concertation avec les personnels et ses représentants. Il revendique un temps fort de dialogue avec les salariés autour des conditions, des organisations et des charges de travail.

La CFDT demandera une ouverture de négociations sur ces questions afin d’impulser un réel travail décentralisé en profondeur.

Devant l’expansion des principaux groupes industriels de ce secteur d’activité (EDF, GDF, Snet) tant à l’international qu’à travers plusieurs filiales françaises et européennes, le CNB demande l’ouverture immédiate de négociations sur des garanties sociales et éthiques pour les salariés, statutaires ou non, et ce, quel que soit le pays d’appartenance.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend