Seule une douzaine de membres du comité national de la branche (CNB) Chimie étaient présents en ces 29 et 30 mars. Un CNB restreint donc, pour échanger autour de sujets pourtant définis comme prioritaires par la branche : avenir de la chimie, risques industriels et développement.
Les salaires et la formation professionnelle auront aussi été abordés.
Le rapport sur l’avenir de la chimie à horizon 2015 sera rendu au Premier ministre d’ici la fin du mois d’avril. Les membres du CNB ont eu l’occasion d’échanger avec les militants du groupe fédéral autour des premières conclusions et pistes de propositions. Débats riches autour des questions de politique énergétique, délocalisations fiscales, politique d’innovation et R&D. La présentation de ce rapport sera donnée prochainement dans les comités territoriaux de branche.
L’enquête, lancée depuis un an sur la mise en œuvre de l’accord du 4 juillet 2002 sur la sécurité dans les industries chimiques, a été présentée. Une vingtaine de sections syndicales y a participé. Force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire tant en matière d’ouverture de négociations que de mise à niveau d’information sur le thème de l’habilitation des entreprises extérieures. La formation Risques industriels dispensée par l’association Idéforce est ici un outil indispensable pour une réelle prise en charge de ces questions.
Quant au développement et à la syndicalisation, un point a été fait sur les résultats de la branche en 2004. Au travers de la mise en œuvre du projet fédéral, certains animateurs de branche participent activement au Comité d’action développement des syndicats. Sections prioritaires à fort potentiel ou pistes d’implantation nouvelle sont les deux voies privilégiées.
Un point a été fait sur les négociations en cours concernant les salaires : la mise en place d’un groupe technique paritaire, revendiqué par la FCE-CFDT, reste la solution pour tenter de trouver une voie de négociation avant le recours à la médiation par le Ministère.
Enfin, l’accord sur la formation tout au long de la vie signé par la FCE à l’automne dernier a fait l’objet d’une présentation au CNB : les points à mettre en avant au cours des négociations d’entreprise ont été détaillés.